CCAS D'Orange
100 rue de Rome
BP 108
84103 ORANGE Cedex
 
Tel : 04.90.51.47.67
Fax : 04.90.34.95.37
ccas@ville-orange.fr

Horaires :
Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00
et le Vendredi de 8h00 à 12h00 - 13h00 à 15h00

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Orange est un établissement public administratif. Il est présidé par :

Monsieur Jacques BOMPARD,
Député-Maire

Madame Marie-Thérèse GALMARD,
Adjointe déléguée aux affaires sociales,
Vice-Présidente du CCAS et Conseillère départementale.


Il est doté d'un Conseil d'Administration qui comprend :

-le Maire, Président de droit,

-16 membres (8 Adjoints ou Conseillers Municipaux, 8 représentants d'associations à vocation sociale).

 

Le CCAS d'Orange dispose de 118 agents pour assurer 3 missions principales :

1) L'action sociale

2) Le service à la personne (aide à domicile, petits dépannages...)

3) Les aides sociales légales

 

Chaque année, le CCAS accueille plus de 8 000 Orangeois et répond à plus de 10 000 appels téléphoniques.

 

PLAN D'ACCES

 

1) L'action socialele CCAS

Le Service Action Sociale a pour but de développer des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir la population Orangeoise concernée telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté, les personnes isolées, les personnes âgées.

Le service reçoit le public :

- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

- le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse Allocations Familiales, Caisse Assurance Maladie, Caisses de retraite, Maison de l’Handicap), le CCAS a un rôle d’accueil, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation, de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Le Service Action Sociale a un rôle d’accompagnement.

 

  • Aide légale déléguée par conventionnement :

- Le RSA (Revenu Solidarité Active) instruction de la demande et par délégation du Conseil Départemental accompagnement sur le volet insertion sociale et/ou professionnelle.

  • Autres aides :

- Allocation Adulte Handicapé.

- CMU (couverture maladie universelle et couverture maladie complémentaire).

- La domiciliation, sous condition d’éligibilité, est destinée aux personnes sans résidence stable qui se présentent au CCAS dans le cadre de l’accès aux prestations sociales. Il en va de même pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou d’obtention de l’aide juridique.

  • Les aides extra légales ou facultatives :


    Elles permettent souplesse et réactivité et constituent une réponse de proximité et de solidarité envers les plus démunis, elle relève d’une politique sociale et volontariste de la commune.

- Les secours : aides accordées aux personnes en difficulté pour le règlement d’une facture d'eau, d'une mensualité d’assurance, de loyer, d’énergie, de frais de santé…..

- Les bons d’alimentation : Il s’agit d’aides ponctuelles accordées sous forme de bons permettant au bénéficiaire de retirer des colis alimentaires auprès des associations caritatives (Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire), la durée de l’aide alimentaire est fixée selon les ressources et charges. Cette aide est à la fois une distribution alimentaire, mais également un accompagnement social et éducatif.

- L'aide au transport : en fonction de critères (ressources et distance), une aide au transport scolaire peut être accordée.

- Le Fonds de Solidarité au Logement (FSL) : Ce dispositif intervient pour l’accès ou le maintien dans le logement, il est soumis au barème de ressources. Il peut être accordé sous forme de subvention et/ou prêt sans intérêt remboursable sur les prestations familiales. 

Le Fonds de solidarité au logement (FSL)  intervient sur deux axes :

- l'accès au logement

- l'aide au maintien dans le logement

 

L’accès au logement :

L'aide permet le financement du  dépôt de garantie, du 1er mois de loyer (qui n’est pas pris en charge par la CAF), des ouvertures compteur eau et EDF, de l’assurance habitation, pour l’achat de mobilier de première nécessité  (demandes soumises à des conditions).

L'aide au maintien dans le logement :

Si les retards de paiement de loyers s’accumulent,  il faut au plus vite, prendre contact avec le CCAS d’Orange. Un travailleur social vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches administratives auprès des bailleurs et des institutionnels du logement, pour éviter la mesure d’expulsion.
Des aides pour l’effacement ou la réduction de la dette peuvent être sollicitées.
L’aide au maintien dans le logement peut également être sollicitée  pour des impayés de facture d'énergie, EDF-GDF et d'eau.

La lutte contre l'habitat indigne :

Le service Action Sociale s’est associé avec le service Juridique de la mairie dans la lutte contre l’habitat indigne. Cette mission a pour but de repérer les logements impropres à l’habitation, de favoriser les négociations entre propriétaires et locataires, de permettre à un logement de retrouver tous les critères correspondant au Règlement Sanitaire Départemental.

  • Le surendettement : Toute personne rencontrant des difficultés dans le remboursement des prêts contractés ou pour un cumul de dette, peut se présenter au CCAS. Un Travailleur Social l’accueillera et une évaluation de la situation financière sera faite. Le Travailleur Social pourra soit apporter un soutien à la négociation avec les créanciers pour un plan d’apurement soit soumettre la possibilité de saisir la Banque de France dans le cadre d’un dépôt de dossier de surendettement. La personne effectuant la démarche sera accompagnée tout au long de la procédure de surendettement.

  • L'aide administrative : un service destiné aux usagers rencontrant des difficultés pour la rédaction de courriers ou la constitution de dossiers.
  • Permanences de l'AMAV : (Association de médiation et d'aide aux victimes). Pour répondre à un besoin de la population et sur l’initiative de Mr BOMPARD Député Maire et de Mme GALMARD Vice-présidente du CCAS, un conseiller de l’Amav tient une permanence de 14h à 17h tous les troisièmes mercredis  de chaque mois.

  • Permanences de l’ADIL: (agence départementale d’information sur le logement). Pour répondre à un besoin de la population et sur l’initiative de Mr BOMPARD Député Maire et de Mme GALMARD Vice-présidente du CCAS, un juriste référent de l’ADIL tient une permanence de 9h à 12h tous les deuxièmes mercredis  de chaque mois dans les locaux du CCAS.

  • Point accueil: Dans un souci de développer un service de proximité, le service Action Sociale, a intégré le point accueil du CCAS situé en centre ville près des services Etat civil de la mairie. Des informations, des conseils et une écoute seront à la disposition des usagers.

Les aides sont soumises à des conditions, (ressources, logement sur la commune...), voire à l'accord d'une commission.

2) Les services à la personne (Services accessibles à tous les Orangeois)

 

 

- 46 agents à votre service dont :

- 45 aides à domicile

- 1 technicien en bricolage,  jardinage, assistance informatique et internet.

                                                 

Services proposés :

    • Entretien de la maison et travaux ménagers
    • Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile
    • Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile, sur Orange  (promenades, transports…)
    • Livraisons de courses à domicile                                                           
    • Garde malade à l’exclusion des soins
    • Soins et promenades d’animaux de compagnie
    • Assistance administrative à domicile
    • Portage de repas à domicile
    • Petits dépannages à domicile
    • Garde d’enfants à domicile de + de 4 ans
    • Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile
    • Assistance informatique et internet à domicile

 

Point d’accueil et d’informations :

  • Annexe : Place Clemenceau à Orange, entre la Mairie et l’Etat Civil :

- du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00
-
mardi et jeudi de 13h30 à 17h30

Tél : 04 90 51 47 66

  • CCAS : Suivi des prestations : 100 rue des Phocéens à Orange :

- du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h à 17h
-
le vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 15h

Tél : 04 90 51 47 64

 

3) Les aides sociales légales

- Vous êtes retraité(e), âgé( e) d’au moins 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue), privé(e) de ressources suffisantes, vous pouvez bénéficier de l’Aide Sociale.

Le CCAS assure l’instruction de nombreux dossiers d’aides tels que :

    • L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie 

    Elle peut financer toutes sortes de services comme l'aide à domicile : services à la personne, secteur seniors, portage de repas, ou l'accueil de jour, l'accueil temporaire, les aides techniques ou l'adaptation du logement et de l’environnement matériel pour un maintient à domicile.

    • L’Aide Sociale

    Elle concerne la prise en charge de l’hébergement en maison de retraite, l'hébergement en centre de long séjour, l(hébergement en foyer logement, sous réserve que l’établissement soit habilité par le Conseil Départemental.

    • L’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA)

    Si vous disposez de faibles revenus, l'ASPA est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale.

- Vous êtes handicapé(e ) dans l’impossibilité de vous procurer un emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale.

    Le CCAS assure l’instruction de dossiers tels que :

    • L'hébergement en établissement (foyer occupationnel, foyer d’hébergement)

    • Le dossier de MDPH adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, pour des demandes relatives aux prestations suivantes: prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, carte d'invalidité ...

 

 

 


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