Appel à candidature : Exploitation d’un petit train routier touristique

Avis de publicité simplifié

Règlement de participation

Présentation de la Ville :

Orange est la seconde commune en population du département de Vaucluse après Avignon.

Elle est géographiquement à la confluence de trois grandes régions françaises, Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, et Occitanie.

Elle se trouve à la croisée de l’axe autoroutier européen Nord Sud avec la séparation vers le sud ouest et l’Espagne, et le sud est et l’Italie. La mythique Nationale 7 la traverse dans l’axe de la Vallée du Rhône. Elle dispose d’une halte fluviale sur le Rhône dans l’axe Avignon Lyon (240 bateaux de mars à décembre 2019 représentant 30 000 personnes), et est longée par la via-Rhona dans l’axe Genève Méditerranée.

Orange fait partie de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le pendant méridional de la Vallée du Rhône septentrionale avec Tain l’Hermitage, Côte-Rotie, Saint-Joseph, …

Si la plupart des communes disposent d’une histoire forte, comme Avignon et les Papes, Orange est marquée par deux fortes périodes historiques. La Romanité avec des monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Théâtre antique, colline Saint-Eutrope, Arc de Triomphe). Mais aussi le Moyen Âge avec la Principauté d’Orange dont les souverains actuels des Pays-Bas portent encore le titre, et ont essaimé le nom d’Orange-Nassau partout dans le monde au fil de la colonisation hollandaise (USA, Afrique du Sud, Australie, …). Elle est ainsi nommée « Cité des Princes ».

La commune d’Orange est le siège des Chorégies qui ont fêté en 2019 les 150 ans de leur création, la plus vieille manifestation d’art lyrique d’Europe.

La commune d’Orange est la ville centre de la communauté de communes du Pays d’Orange. Une stratégie touristique est à l’étude pour la période 2020-2030.

Orange participe au concours des villes fleuries dans un but d’amélioration qualitative du paysage urbain en faveur des habitants et des touristes. La gare SNCF (desserte TGV) va être rénovée, et les axes urbains y menant retravaillés. Un nouveau musée est à l’étude et devra s’inscrire dans cette démarche globale qualitative. Une requalification de la signalétique globale est à l’étude pour s’inscrire dans une mise en tourisme à l’échelle communale et intercommunale. La commune d’Orange souhaite obtenir le classement de « commune touristique » à partir de 2020.