BAPTÊME DE LA RUE ARNAUD BELTRAME

Le 24 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame tombait sous les coups du terrorisme islamiste afin de sauver la vie d’une victime innocente. Lundi 8 octobre, monsieur le maire Jacques Bompard, au nom de toute la ville d’Orange, a tenu à rendre un hommage solennel à ce héros français en donnant son nom à une nouvelle rue.

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE JACQUES BOMPARD POUR L’INAUGURATION DE LA RUE COLONEL BELTRAME

"Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes !" " (...)Ces paroles résonnent étrangement aujourd’hui. Elles prennent une épaisseur que nous avions oubliée.

Elles s’entachent du poids de l’incarnation. Elles s’inscrivent dans le réel. Elles acquièrent une puissance de description que nous ne leur avions pas soupçonnées. Oui, l’ennemi tue. Oui, l’ennemi assassine femmes et enfants, de manière indifférente, sur le sol national. Oui, l’ennemi fait la guerre. Il terrorise. Et il entend agir ainsi jusqu’à ce qu’il soit défait, ou bien jusqu’à sa victoire si rien n’est fait(...). Oui, pourquoi le sacrifice d’Arnaud Beltrame résonne dans l’éternité ? Parce que l’officier mort à Trèbes est l’archétype de l’anti-héros dans notre société.

De tous les modèles mis en exergue par les production aculturelles ou médiatiques, de cette foire aux vanités qui ne sait faire valoir que la médiocrité et la bassesse, aucun ne peut prétendre aux valeurs incarnées par Arnaud Beltrame. A côté de l’esprit de confort matériel qui n’est que matérialisme, à côté du prêt-à-penser qui n’est que conformisme, s’érige l’acte héroïque du colonel.

A l’heure du bouleversement et de l’inversion permanente de toutes les valeurs fondatrices de notre civilisation, l’histoire de cet officier mort pour la Patrie bouscule notre tiédeur et ressuscite la vertu. (...) C’est cet esprit que, par ce bien modeste hommage, nous devons porter aux générations présentes et futures.

C’est cet esprit de service et de droiture que nous nous devons de garder en mémoire pour ne pas succomber à la facilité de la lâcheté et du déni. C’est cet esprit, enfin, que nous voulons voir triompher des forces des ténèbres qui s’abattent sur le monde.

Je prie aujourd’hui afin que la mort d’Arnaud Beltrame ne soit pas vaine. Je crois qu’il n’y a pas de service inutile face à la chevalerie du néant et du chaos. J’espère, enfin, que nous saurons vaincre nos propres peurs mesquines pour comprendre et retrouver le sens du sacrifice.

Gloire aux héros ! Vive la France !

Voir en ligne : Voir la vidéo