CONCOURS DE POESIE : REMISE DES PRIX

Pour sa 4ème édition, le Concours de Poésie organisé par la Médiathèque d’Orange a été, une nouvelle fois, un beau succès. Plus d’une centaine de participations, sur le thème des « Iles », ont été regroupées en quatre catégories (Classes, enfants, adolescents et adultes) et les trois meilleurs auteurs de chaque groupe se sont vu décernés des prix.


Depuis le 2 janvier, chaque poème reçu a été lu, noté puis discuté avec ferveur. Composé de Murielle Boudier, adjointe à la Culture et au Patrimoine, Laurent Brodin, professeur de français au Lycée de l’Arc, Daniel Dancourt, acteur, Nicolas Favre, de la librairie l’Orange bleue, et Laurent Moenard, directeur de la médiathèque, le jury a parfois eu bien du mal à départager les vainqueurs.
Initié pour défendre la langue française et la poésie, le Concours de poésie d’Orange remplit son rôle à merveille. Enfants comme adulte, les participants soumettent chaque année des œuvres de qualité, et la remise des prix est à chaque fois un succès artistique et populaire. Près de 200 personnes sont venues écouter et applaudir samedi 30 mars à la remise des prix, ajoutant au succès artistique une dimension culturelle. La cérémonie a été ouverte par Daniel Dancourt qui a déclamé un poème d’Edmond Rostand puis par le discours de Monsieur le Maire Jacques Bompard qui a félicité tous les participants du concours, tant écrivains qu’organisateurs et jurés, grâce à qui la langue française a pu être mis à l’honneur à Orange. Tout au long de la remise des prix, le conservatoire de musique d’Orange avait dépêché deux artistes de grand talent pour assurer les interludes musicaux au piano : Eric Astoul et son élève Reine Boyer-Marolleau. Enfin la cérémonie s’est conclue sur une pièce chantée par Emmanuelle Drouet.

Les organisateurs tenaient à remercier nos partenaires qui ont offert des lots pour les vainqueurs : les éditeurs Citadelles et Mazenod, la librairie l’Orange bleue, le Domaine Sabon, le chocolatier Leonidas, la Parapharmacie Passiflora, le cinéma Le Forum, la papeterie, fournitures de bureau et articles de luxe « Crealuxe ».

Vainqueurs :

Adultes :
1er prix : Christian Gastou
2e prix : Gisèle Veyrat
3e prix : Marie-Laure Jeudy

Adolescent :
1er prix : Jeanne Mazaudier
2e prix : Baptiste Guyard
3e prix : Marie-Lis Celles

Enfants :
1er prix : Volenn Minodier
2e prix : Antoine Santerre
3e prix : Shanni Cohen

Classes :
1er prix : CE2 Pourtoules
2e prix : CM1 Pourtoules
3e prix : CM2 LA Galle