Campagne sur les incivilités

Les incivilités contre l’esprit de civilisation

En lançant cette nouvelle campagne contre les incivilités, la Ville d’Orange entend démontrer et endiguer deux phénomènes.

D’une part, l’ensemble des « petites » incivilités constatées chaque jour dans la rue s’agglomèrent au point de constituer un véritable désagrément pour l’ensemble de la population.

D’autre part, le sentiment d’impunité et la facilité avec lesquels ces mêmes incivilités sont commises favorisent la déresponsabilisation et l’encouragement d’actes constitutifs d’une véritable délinquance.

Oui, pour la première fois, nous faisons un lien direct et clair entre l’incivilité quotidienne et la délinquance. Celui qui ne respecte les petites règles élémentaires de la vie en société, faisant supporter à toute la communauté ses écarts, devient tôt ou tard acteur de l’insécurité générale. Du moins, il la favorise. Les incivilités constituent un véritable apprentissage de la délinquance, elle-même école de la criminalité et du terrorisme.

C’est pourquoi la Ville d’Orange s’empare du problème en affichant une campagne d’affiches légèrement décalée sur la nécessité de respecter quelques règles évidentes pour permettre à la civilité de s’exprimer, et donc à la civilisation de se conserver et de se développer. Il n’est point question ici de grandiloquence inutile, mais du rappel évident des cours de morale civique d’antan : ce sont par les petits actes et les petites choses que le bien s’accomplit, ou que le mal se répand.

Nous avons choisi 5 axes sur lesquels l’ensemble des Orangeois sont appelés à se responsabiliser :

- La lutte contre les déjections canines qui ne cessent de pulluler sur tous les trottoirs
- La lutte contre la vitesse excessive dans les ruelles et rues du centre en véhicule
- La lutte contre le bruit et le tapage nocturne des cris à la musique excessive
- La lutte contre les dépôts d’ordures sauvages et les jets de détritus
- La lutte contre l’irrespect à l’encontre des autorités et de la police municipale notamment

Bien entendu, nous avons conscience qu’une campagne de ce type ne changera pas tous les comportements, c’est pourquoi sans prendre de mesures exceptionnelles, nous rappelons à tous ceux qui verseraient dans les différentes infractions qu’ils s’exposent à des amendes, et consigne est donnée à la police d’être particulièrement vigilante.

La civilisation commence par le respect de tous et des règles civiles. Nous encourageons donc chaque Orangeois, loin de tout esprit de répression mais plutôt sur le ton du conseil, de permettre à notre ville de demeurer propre, paisible et belle.