Carte Nationale d’Identité

Nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité.

Dans le contexte de la réforme des préfectures, les procédures d’enregistrement et de transmission des demandes de cartes nationales d’identité est désormais dématérialisée, à l’identique de la procédure mise en place pour les passeports.
Un dispositif de rendez-vous est mis en place aux heures d’ouverture du bureau ou par téléphone au 04.90.51.41.03

La Carte Nationale d’Identité est une pièce d’identité.
En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays mais il est préférable d’acquérir un passeport.
Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photo est ressemblante.

Démarches
Sur rendez-vous au service des titres sécurisés,
Du lundi au jeudi de 7h45 à 12h15 et de 13h à 17h30
Le vendredi : de 7h45 à 12h00

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez soit vous rendre directement au guichet du service aux horaires d’ouverture du bureau, soit par téléphone au : 04.90.51.41.03

Après la prise de rendez-vous, et afin de faciliter le traitement de votre dossier :
Vous pouvez faire une "pré-demande de passeport" en vous rendant sur le site https://www.ants.gouv.fr

Bénéficiaire
Vous devez être de nationalité française et habiter la commune
Majeur ou mineur (de 0 à 18 ans)

Pour une demande d’un mineur
Pour une demande d’un mineur dont les parents ne sont pas mariés et sont séparés, il sera réclamé une attestation (à télécharger ici) signée des deux parents dans laquelle ils acceptent la délivrance du titre à l’adresse indiquée et un titre d’identité de chaque parent.
Délai d’obtention
4 à 5 semaines (si pas de vérifications complémentaires de la Préfecture).

Retrait de la carte
La carte d’identité doit être retirée au lieu de dépôt du dossier et dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition.
Passé ce délai la carte d’identité est détruite.

Durée de validité
Majeurs : 15 ans
Mineurs : 10 ans
Pour les majeurs dont la CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité de la carte est prolongée automatiquement de 5 ans soit 10 ans + 5 ans.

En lien :

  • Première demande ou renouvellement de Carte Nationale d’Identité : Service des Cartes Nationales d’Identité

Contact

Mairie d’Orange

  • Secteur Titres réglementaires
  • Place Clemenceau
  • B.P. 187 - 84106 Orange Cedex
  • Tél. : 04.90.51.41.03
  • poporange@ville-orange.fr