Chorégies : La mairie verse 750 000 euros de subventions

La Ville d’Orange participe à hauteur de 750 000 euros à la tenue des Chorégies

En complément des informations délivrées par le président de la Région Sud et président de la SPL des Chorégies Renaud Muselier dans Vaucluse matin (en date du 28 juillet), la Ville d’Orange tient à apporter quelques précisions.

S’il est juste que la Ville donne 150 000 euros de subventions directes par an, cette somme ne comprend pas l’ensemble des avantages en nature mis à la disposition des Chorégies en période de festival. Le prêt des infrastructures, en premier lieu le Théâtre antique, du personnel, d’une partie de la sécurité civile, et de tout un ensemble de services nécessaires à la bonne tenue de la manifestation représentent un total avoisinant les 600 000 euros par an.

Cette somme est assumée par la Ville d’Orange qui, au même titre que l’Etat, la Région et le Département, s’engage pour la sauvegarde et le rayonnement du plus ancien festival d’art lyrique au monde.

Rappelons enfin, dans un contexte de tension budgétaire globale, que l’Etat a baissé de 42% la dotation publique pour Orange. Il est donc exceptionnel, pour une ville de 30.000 habitants, de pouvoir participer à cette échelle au maintien et à la continuité du patrimoine immatériel que sont les Chorégies d’Orange.