Consignes de tri

Jusqu’au 15 décembre, la CCPRO lance une campagne d’information sur la mise en place de nouveau point d’apports volontaires. A compter de cette date, la communauté de commune s’inscrit dans la transition énergétique et la réduction des déchets dans le Pays d’Orange.

A partir du 15 décembre, la collecte des déchets change pour un tiers du territoire et se fera aux points de proximité sur la zone nord de la commune d’Orange (voir carte). Pour le reste, le tri se fera progressivement, selon les résultats obtenus sur cette première zone.

JPEG - 989.7 ko
PNG - 323.5 ko
Consignes de tri CCPRO

175 points de collecte seront installés ; chacun se compose de 4 collecteurs pour les ordures ménagères, le papier, le plastique et le verre. Ainsi, tous les déchets sont à trier et déposer au même endroit, facilement accessibles tous les jours et permettant une collecte plus efficace.
Parallèlement à ces installations, les consignes de tri des plastiques sont étendues : désormais tous les emballages plastiques vont dans le même collecteur, aucun n’est exclu. L’intercommunalité est ainsi en avance sur les obligations légales qui imposent l’extension des consignes de tri des plastiques pour 2022.
Pour le reste du territoire d’Orange, les tournées de collecte seront réorganisées en 2019 afin d’être mieux réparties sur les deux tiers restants.

Des médiateurs du tri passeront au domicile des usagers concernés entre le 18 octobre et le 15 décembre 2018.
Ils répondront à toutes les questions et remettront un mémotri et un sac de précollecte à chaque foyer.
Merci de leur réserver un bon accueil !

Pour toute information : Contactez le 04 90 03 01 50

P.-S.

Certains Orangeois ont émis des réserves sur ces points d’apports en raison d’expériences malheureuses dans d’autres communes. Mais à toute chose malheur est bon : afin d’éviter que les emplacements ne soient salis ou que les colonnes ne débordent, la CCPRO a prévu un double dispositif : une sonde indique aux camions de ramassage où intervenir dès 70% de remplissage pour ne jamais être débordés, et un employé est chargé de vérifier la propreté des points soit en ramassant les déchets tombés soit en signalant les encombrants au service.