Fête Romaine

Les 8 et 9 septembre, Orange est redevenu Arausio le temps d’un week-end

Orange telle qu’elle était au temps des Romains ! Des reconstituteurs ont investi la ville et le Théâtre Antique pour montrer comment vivaient les légionnaires, fondateurs de la cité.

Monsieur le maire Jacques Bompard, en présence de son conseil municipal, et monsieur Christophe Betz, directeur du Théâtre Antique, ont inauguré ensemble la fête romaine d’Orange.
Sur le parvis du Théâtre, où se pressaient déjà familles et curieux, les compagnies ont défilé à l’issue des discours.
Les légions romaines ont fait des démonstrations de techniques de guerre, les compagnies de danses ont rivalisé d’acrobaties et de grâce, César Auguste a été impérial.
Au pied du Théâtre, parents et enfants ont pu découvrir les techniques artisanales romaines et gauloises avant de découvrir les animations à l’intérieur de l’édifice : combats de gladiateurs, cérémonies du culte impérial, tirs de balistes. Chacun a pu découvrir ou redécouvrir l’histoire prestigieuse de notre ville
"Nul ne peut ignorer la loi, enseigne-t-on. Ici, à Orange, nul ne peut ignorer l’histoire. Ici, nul ne peut oublier Rome, sa splendeur, et son héritage : la civilisation.
Nous devons tout à Rome : notre langue, notre droit, nos arts, notre science, notre foi.

Nous ne l’avons pas choisi, nous sommes, par nature, des héritiers,
et nous sommes, par l’histoire, les dépositaires privilégiés de trésors spirituels et patrimoniaux exceptionnels. "