LE PATRIMOINE ORANGEOIS

L’âme d’une ville se constitue par son histoire, ses traditions, sa culture locale, et bien sûr ses habitants.

Les monuments, archives, documents passés, mais aussi fêtes traditionnelles, art local, us et coutumes structurent notre patrimoine. Celui d’Orange a une place importante du fait des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées. Son Théâtre Antique, tant chéri par les férus d’histoire romaine, est bien évidemment l’exemple le plus marquant. La mise en valeur du patrimoine est très importante pour la municipalité car elle permet de faire connaître nos racines françaises et européennes.

Depuis plus de 20 ans, la municipalité consacre beaucoup d’énergie et d’argent à la préservation du patrimoine orangeois. De nos monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO aux collections de tableaux que la ville possède, le patrimoine de la ville recèle de nombreux trésors.

Pendant 22 ans, la ville a investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour des travaux de rénovation, restauration, acquisition, pour mettre en valeur son patrimoine. Le dossier qui suit récapitule tous les grandes phases de cette préservation pour que chacun puisse voir l’ampleur du travail effectué.

Le joyau d’Orange : le Théâtre Antique

C’est la plus belle pièce du patrimoine orangeois. Ainsi de 1995 à 2005, environ 402 000 € ont été investis par la ville pour ce dernier. Des travaux d’urgence ont commencé en 1996, puis le grand projet de création d’une toiture au-dessus de la scène a vu le jour en 2005. La ville finance 400 000 euros sur les 4 millions que représentait cet investissement financé par l’Etat.

La protection des maçonneries antiques, la mise en place d’un dispositif anti-pigeons, l’extension des éclairages scéniques ont aussi eu lieu. Tout cet investissement représente un coût de plus de 300 000 €.

Enfin le plan pluriannuel, sur 8 ans, de restauration générale des parements et de de mise en sécurité, a commencé en 2015. Les premières phases se sont déroulés avec succès.

L’Arc de Triomphe : la majesté romaine mise en valeur

L’entrée nord d’Orange possède ce majestueux Arc de Triomphe. Beaucoup d’études sur ce dernier ont eu lieu, ainsi que la restauration des panneaux. Le tout est évalué à 391 000 euros.

Les deux monuments antiques majeurs que sont le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe ne sont pas les uniques témoignages historiques de notre ville. Nombres d’endroits ont fait l’objet d’une préservation au cours de ces 20 dernières années.

De l’histoire romaine à l’histoire chrétienne : un patrimoine vivant

La cathédrale a connu une mise en sécurité ainsi qu’une mise en conformité électrique en 2006. De nombreux travaux de maçonnerie ont aussi été effectués. Les peintures murales ont été restaurées ainsi que le maître autel. La chapelle Saint-Eutrope a fait l’objet d’une rénovation. L’orgue a quant à lui été reconstruit et sera bientôt installé. Plusieurs tableaux ont été rénovés dont « la nativité de la vierge » et la « présentation de Jésus au temple ». Les travaux de la cathédrale s’élèvent à plus d’1 million d’euros sur les 22 ans.

Un patrimoine naturel : la Colline Saint-Eutrope

La Colline Saint-Eutrope est un élément clé du patrimoine orangeois. Le château en ruine entouré de nombreuses espèces de végétation surplombe la ville. Depuis 2013, elle fait l’objet d’un projet de mise en valeur. Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques a travaillé sur un schéma directeur qui propose des travaux selon 5 axes : la sécurité des personnes, la pérennité sanitaire, l’archéologie, la pédagogie et l’accessibilité. Ce grand chantier est lancé et les premières actions ont été une mise en sécurité du flanc nord de la colline par la création d’une barrière végétale et la pose de clôtures.

Pour qu’aucun bâtiment ne soit ignoré quand on traverse la Ville, un parcours explicatif a été installé afin de faire découvrir notre histoire à travers les monuments et lieux clés, par le biais de l’architecture des bâtiments. 6 panneaux correspondent à la période antique et sont implantés au niveau du Théâtre, de l’Arc de Triomphe, et de l’ancien Forum : ces panneaux permettent de décoder les traces que portent les façades en donnant au lecteur une stratégie d’observation des éléments importants.
Ce projet, initié en 2015, intervient dans le cadre de valorisation du patrimoine orangeois et a mobilisé différents spécialistes (universitaires, archéologues, chercheurs)