La Ville d’Orange et SUEZ distribuent gratuitement du compost

Dans le cadre de leur engagement en faveur du développement durable, la Ville d’Orange et SUEZ proposent aux particuliers du compost issu de la station d’épuration d’Orange.

L’opération aura lieu le vendredi 17 mai 2019 de 14h à 18h à la station d’épuration d’Orange.

Qu’est-ce que le compost ?
Le traitement des boues de stations d’épuration est l’aboutissement de la filière de traitement des eaux usées. Le choix du compostage, technique de valorisation biologique des déchets, s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est également la solution favorisée pour la valorisation des boues d’épuration dans les plans locaux de gestion des déchets.
Les boues issues de la station d’épuration d’Orange sont acheminées jusqu’à l’usine « Terres de Provence » de Mondragon pour y être valorisées en compostage.
Le compostage permet d’obtenir, à partir d’un déchet, un produit stabilisé, hygiénisé et valorisable, semblable à du terreau : le compost normalisé.

Le compost « Terres de Provence » est un amendement organique de classe A selon la norme NFU 44 095 relative aux composts contenant des matières d’intérêt agronomique issues du traitement des eaux.
L’humus permet une libération progressive et efficace des éléments minéraux pour une alimentation optimale. Le compost permet d’apporter des éléments fertilisants disponibles (azote et phosphore), d’entretenir le taux de matière organique du sol et de stimuler la vie microbienne du sol.

Comment s’utilise le compost ?
Le compost peut être utilisé dans l’agriculture, pour l’aménagement paysager et les espaces verts, pour la revégétalisation des sols, pour la sylviculture dans les espaces boisés, pour la réhabilitation de sites industriels, pour les jardins.
Le compost ne doit pas être utilisé pur mais mélangé à la terre à raison d’un volume de compost pour cinq volumes de terre.