La Ville refuse de prêter une salle au RN ?

C’est avec surprise que nous avons pris connaissance dans la presse du mécontentement du Rassemblement National de Vaucluse quant au prêt de la salle accordé par la municipalité pour le 9 mai, en l’espèce la salle festive de la Maison des Associations.

En effet, les autres salles demandées initialement étaient déjà toutes réservées de longue date par des associations orangeoises. Le Conservatoire occupe la Chapelle Saint-Louis et le Palais des Princes ce soir-là. L’assemblée générale de l’Orange Football Club se réunit au Hall des expositions. Le Théâtre municipal est quant à lui réservé pour 3 assemblées de syndics ce soir-là. Enfin, l’Espace Daudet accueille L’Antre des Livres.

Ayant été avertis que seule la date du 9 mai pouvait convenir au demandeur, le Service Manifestations a donc proposé la salle festive de la Maison des Associations, seule salle municipale de la capacité demandée, facile d’accès car proche de la sortie d’autoroute d’Orange centre. Cette réponse est parvenue au Rassemblement National plus de 15 jours avant la date de la réunion publique.

De plus, nous sommes quelque peu surpris d’apprendre ainsi le refus par le RN de cette salle. Nul courrier, nul appel n’a signifié en mairie la volonté de se dédire de la réservation.

Il semblerait cependant que le Rassemblement National ait trouvé une salle de 600 places à Vaison-la-Romaine. Le choix est effectivement plus adéquat en terme de capacité d’accueil si la véritable raison réside dans cet argument et non dans une énième tentative de polémique. Il y a quelques jours à peine, le Rassemblement National tenait en Avignon une réunion publique en présence du secrétaire général du Rassemblement National, député européen, et d’une conseillère régionale et élue d’opposition à Avignon qui a réuni 80 participants. Nous comprenons donc mal que notre proposition soit rejetée alors même que nous proposions une salle de même contenance que celle retenue dans la capitale du Vaucluse.