Le chantier de l’Arc de Triomphe

En 2000, la ville d’Orange avait engagé une réflexion d’ensemble sur la qualification du quartier de l’Arc de Triomphe avec la destruction de friches industrielles, la création de logements et de voirie et l’extension du réseau pluvial.

Compte tenu de l’ampleur des travaux, ils ont été réalisés en différentes phases jusqu’à cette année. La dernière partie du projet, ayant pour objectif la mise en valeur du monument historique ainsi que le drainage des eaux pluviales du secteur, a débuté en 2015 et s’est terminée en juin 2017.

La mise en valeur du monument consiste à éloigner la circulation, à développer espaces verts et cheminement piétonnier. Pour le stationnement, plusieurs parkings ont été réaménagés. Un autre a est créé sur l’avenue Antoine Artaud.
Le drainage des eaux pluviales du secteur a permis d’assainir les « pieds » de l’Arc de Triomphe et de stocker l’eau sous le parking. Jusqu’à présent, après des épisodes pluvieux, l’eau stagnait sous l’Arc dégradant ainsi, au fur et à mesure, les pierres de l’édifice. Des travaux de drainage ont donc été entrepris. Au Nord-Est, un grand parking a été réaménagé et, dans son sous-sol, un système de récupération des eaux pluviales a été installé.

Le budget total de ces travaux de requalification du quartier de l’Arc de Triomphe s’est élevé à un total d’environ 11 millions d’euros.