Réunion de quartier : Les Sables - Ouest

Jeudi 8 novembre, les habitants du quartier des Sables - Ouest d’Orange était invité à l’hôtel de ville pour rencontrer monsieur le maire Jacques Bompard, les élus et les chefs de service.

Ces réunions sont l’occasion pour chacun de faire remarques, suggestions et demandes directement à ses élus et aux services municipaux. Ainsi, les personnes présentes ont évoqué les aménagements urbains, le ramassage des ordures et la sécurité.

Pour les aménagements urbains, il a été fait des remarques sur le PLU qui seront prises en compte mais qui nécessitent réflexion car la création de trottoir est essentiel pour le Bien Commun. Les propriétaires sont cependant prêts à s’entendre avec la mairie pour trouver la meilleure solution.
Les éclairages de la ville sont également en réfection : dans la rue des Bruyères, il est d’abord nécessaire de tailler les végétaux qui bloquent la lumière.

Enfin, la rue Albin Durand souffrent d’une trop forte affluence, notamment de camions : il est encouragé de prendre la rue Hélie Denoix de Saint Marc, mais l’habitude n’est pas encore totalement inscrite dans les moeurs.
Pour le ramassage des ordures, la compétence appartient à la communauté de communes (CCPRO) mais la mairie appuie les demandes de ses citoyens. Ainsi la direction des moyens opérationnels a expliqué que du fait de la fermeture de Deltat Déchet, la société avait beaucoup de mal à recruter des employés.

Le ramassage est donc progressivement repris en charge par l’intercommunalité, en régie. Les difficultés devraient donc très rapidement disparaître.

Pour exemple, à partir de janvier, 10 employés seront exclusivement chargés de ramasser les encombrants sur le territoire de la commune.
Enfin le dernier point évoqué a été la sécurité des habitations et routière. La police municipale, sur demande de monsieur le maire, s’est engagée à effectuer plus de contrôles et de patrouilles pour éviter à la fois les excès de vitesse ou les conduites dangereuses ainsi que la délinquance et les cambriolages.

La police a tenu également à rassurer les habitants sur sa présence : ne pas remarquer la police municipale ou nationale ne veut pas dire qu’elle est absente. Beaucoup de contrôles et de surveillance se font cachés pour une question d’efficacité.

Après ces échanges constructifs, l’ensemble des participants ont partagé un verre de l’amitié avant de rentrer.