VOEUX DU MAIRE - RETROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2018

« La patrie, c’est toutes les promenades qu’on peut faire à pied autour de son village »
Jules Renard

A l’occasion des voeux annuels, Monsieur le Maire Jacques Bompard a tenu à rappeler les investissements opérés l’année écoulée pour le bien-être des Orangeois et malgré les difficultés des temps actuels.

« Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que 70% des Français sont attachés à leur Mairie, car c’est bien le symbole même de l’ancrage politique rassurant dans une société contemporaine où les centres de décision sont toujours plus éloignés à Paris, à Bruxelles voire même ailleurs. [...]

Pour l’année 2018 nous avons investi près de 13 millions d’euros dans un certain nombre de travaux, pour le bien être des Orangeois [...] Cette somme correspond exactement au montant des dotations que l’Etat ne verse plus à Orange.

Près de 650.000 euros ont été investis dans le chantier de mise en sécurité de la colline Saint Eutrope lorsque les travaux de restauration des parements du Théâtre Antique grimpaient à plus de 4 millions d’euros.

De même, en lien étroit avec le Père Berger, nous avons achevé la restauration de la chapelle des Fonts Baptismaux, de la chapelle Saint-Antoine et de la dernière travée de la nef de notre magnifique cathédrale, alors que l’orgue est en train d’être installé, car la chrétienté est pour nous la composante essentielle et vitale de notre civilisation occidentale.

Nous n’avons pas oublié non plus notre jeunesse orangeoise, avec des investissements à hauteur de 390.000 euros comme l’attestent les travaux de réhabilitation du gymnase Giono, ou encore ceux programmés dans plusieurs écoles de la ville. De même nous avons mis en place dans chaque école primaire un dispositif d’alerte en cas d’attaque terroriste pour assurer la sécurité de nos enfants, et nous avons renforcé les patrouilles de police municipale aux alentours des collèges et des lycées pour le bien de tous.

Ce sont aussi plus de 6 millions d’euros qui ont été budgétés rien qu’en travaux de voirie pour la réfection d’un certain nombre de rues comme celles de Meyne Claire, Albert de Belleroche, Antoine Yrondelle ou encore la rue Saint Clément et la route de Châteauneuf, sans oublier l’inauguration émouvante de la nouvelle rue Arnaud Beltrame.

Notre offre de transport en commun a été élargie avec l’ouverture de la ligne 4 permettant notamment de desservir le quartier d’Orange-les-Vignes, ce qui a permis l’arrivée de 17% d’usagers en plus. [...]

Il ne sera pas possible de croire en des lendemains meilleurs tant qu’un retour pérenne à la sécurité et à l’emploi ne s’effectuera pas.
Pourtant il y a tant à espérer, car France ne rime pas pour rien avec le mot espérance.
Aussi je me permets de former mes vœux les meilleurs pour la France, pour vous autres et vos familles afin que nous puissions commencer l’année très sereinement.

Dans tous les cas sachez que la ville d’Orange vous accompagnera du mieux qu’elle peut pour essayer de répondre le plus efficacement possible à vos attentes.

Je vous souhaite donc une excellente année et une très bonne santé et j’espère que vous la passerez à nos côtés sous le soleil orangeois.

Vive Orange,
Vive la France !
 »