6ème concours de poésie

Médiathèque d’Orange

le concours de poésie change de thème

Le traditionnel concours de poésie de la Médiathèque aura cette année, avant même de débuter, suscité débats, passions et avis. Le thème choisi « Fins des mondes ? » ne se voulait pas aussi fermé qu’une actualité parfois trop présente et monopolisatrice pourrait le laisser à penser. A la poésie devait revenir le rôle de l’échappée, du chant intérieur contre les temps mélancoliques, et de l’envolée qui permet de passer les obstacles.

Cependant, il est vrai que le sujet, si intéressant soit-il, devait s’accommoder d’une forme d’universalité, et permettre à toutes les générations de participer. Il a donc été décidé de remplacer le cadre imposé par un intitulé plus fédérateur. « Le meilleur des Mondes » doit permettre à toutes les inspirations de concourir, libérant l’imagination de possibles contraintes trop négatives, tout en laissant aux poètes en herbe ou émérites l’orientation naturelle de leurs compositions.
Le règlement demeure le même, et nous nous réjouissons qu’à Orange, la poésie soit encore moteur d’envies, de participation et d’émulation.

A vos plumes !

Règlement du concours