Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse Allocations Familiales, Caisse Assurance Maladie, Caisses de retraite, Maison de l’Handicap), le CCAS a un rôle d’accueil, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation, de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Le CCAS vous accompagne dans de nombreux domaines, pour des aides variées. Les aides sont soumises à des conditions, (ressources, logement sur la commune...), voire à l’accord d’une commission.
Aide légale déléguée par conventionnement :
- Le RSA (Revenu Solidarité Active) instruction de la demande et par délégation du Conseil Départemental accompagnement sur le volet insertion sociale et/ou professionnelle.
- Allocation Adulte Handicapé.
- CMU (couverture maladie universelle et couverture maladie complémentaire).
- La domiciliation, sous condition d’éligibilité, est destinée aux personnes sans résidence stable qui se présentent au CCAS dans le cadre de l’accès aux prestations sociales. Il en va de même pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou d’obtention de l’aide juridique.
Les aides extra légales ou facultatives :
Elles permettent souplesse et réactivité et constituent une réponse de proximité et de solidarité envers les plus démunis, elle relève d’une politique sociale et volontariste de la commune.
- Les secours : aides accordées aux personnes en difficulté pour le règlement d’une facture d’eau, d’une mensualité d’assurance, de loyer, d’énergie, de frais de santé...
- Les bons d’alimentation : Il s’agit d’aides ponctuelles accordées sous forme de bons permettant au bénéficiaire de retirer des colis alimentaires auprès des associations caritatives (Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire), la durée de l’aide alimentaire est fixée selon les ressources et charges. Cette aide est à la fois une distribution alimentaire, mais également un accompagnement social et éducatif.
- L’aide au transport : en fonction de critères (ressources et distance), une aide au transport scolaire peut être accordée.
- Le Fonds de Solidarité au Logement (FSL) : Ce dispositif intervient pour l’accès ou le maintien dans le logement, il est soumis au barème de ressources. Il peut être accordé sous forme de subvention et/ou prêt sans intérêt remboursable sur les prestations familiales.
Ce fond intervient sur deux axes :
- l’accès au logement
- l’aide au maintien dans le logement
L’accès au logement :
L’aide permet le financement du dépôt de garantie, du 1er mois de loyer (qui n’est pas pris en charge par la CAF), des ouvertures compteur eau et EDF, de l’assurance habitation, pour l’achat de mobilier de première nécessité (demandes soumises à des conditions).
L’aide au maintien dans le logement :
Si les retards de paiement de loyers s’accumulent, il faut au plus vite, prendre contact avec le CCAS d’Orange. Un travailleur social vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches administratives auprès des bailleurs et des institutionnels du logement, pour éviter la mesure d’expulsion.
Des aides pour l’effacement ou la réduction de la dette peuvent être sollicitées.
L’aide au maintien dans le logement peut également être sollicitée pour des impayés de facture d’énergie, EDF-GDF et d’eau.
La lutte contre l’habitat indigne :
Le service Action Sociale s’est associé avec le service Juridique de la mairie dans la lutte contre l’habitat indigne. Cette mission a pour but de repérer les logements impropres à l’habitation, de favoriser les négociations entre propriétaires et locataires, de permettre à un logement de retrouver tous les critères correspondant au Règlement Sanitaire Départemental.
Pour signaler un logement indigne
Sa mission depuis plus de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah attribue sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé.
L’aide "Habiter Mieux" évolue et devient Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le processus ne change pas, il s’agit d’aides prenant en charge un pourcentage du financement de la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.
N’oubliez pas également de vérifier ici votre éligibilité concernant le Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Accompagnement global
Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, France Travail, le Département et le CCAS d’Orange ont uni leurs efforts pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des publics confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires du RSA ou non, par le biais de l’accompagnement global.
L’accompagnement global repose sur le principe d’une relation structurée entre France Travail, le Département et le CCAS à partir de leurs compétences respectives, garantissant pour les bénéficiaires, et notamment les bénéficiaires du RSA, un accompagnement et un suivi coordonnés par deux professionnels, l’un du social et l’autre de l’emploi.
Sont concernés par ce dispositif d’accompagnement global tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, allocataires du RSA ou non, rencontrant un cumul de freins professionnels et sociaux entravant temporairement leur accès à l’emploi
La mise en œuvre de l’accompagnement global consiste à :
Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, qu’ils soient allocataires du RSA ou non, confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel
Mobiliser l’offre de service départementale pour la levée des freins périphériques à l’emploi (mobilité, linguistique, numérique, garde d’enfant…)
Articuler l’accompagnement global, soit pour activer une sortie vers l’emploi, soit pour éviter une rupture de parcours
Cette action est cofinancée par le Département de Vaucluse et l’Union Européenne par le biais du Fond Social Européen (FSE+)
Le surendettement
Toute personne rencontrant des difficultés dans le remboursement des prêts contractés ou pour un cumul de dette, peut se présenter au CCAS. Un Travailleur Social l’accueillera et une évaluation de la situation financière sera faite. Le Travailleur Social pourra soit apporter un soutien à la négociation avec les créanciers pour un plan d’apurement soit soumettre la possibilité de saisir la Banque de France dans le cadre d’un dépôt de dossier de surendettement. La personne effectuant la démarche sera accompagnée tout au long de la procédure de surendettement.
L’aide administrative
Ce service est destiné aux usagers rencontrant des difficultés pour la rédaction de courriers ou la constitution de dossiers.
Permanences de l’AMAV : (Association de médiation et d’aide aux victimes). Un conseiller de l’AMAV recevra le public sur rdv tous les troisièmes jeudis du mois, de 14h à 17h dans les locaux du CCAS. L’association dispensera aux usagers une information gratuite, personnalisée, objective et actualisée sur tous leurs problèmes juridiques (menaces, discriminations, harcèlements, vols…)
Contact : francevictimes84@amav-fv.com – Tél : 04 90 86 15 30.
Permanences de l’ADIL : (agence départementale d’information sur le logement). Un juriste référent de l’ADIL tient une permanence tous les troisièmes mercredis du mois, de 9h à 12h (sans rdv) et de 13h30 à 16h30 (sur rdv) dans les locaux du CCAS. L’association dispensera aux usagers une information gratuite, personnalisée, objective et actualisée sur tous leurs problèmes ou projets de logement dans les domaines juridique, financier et fiscal.
Contact : conseils@adil84.fr – Tél : 04 90 16 34 34
Les services à la personne
Ces services sont accessibles à tous les Orangeois.
Services proposés :
- Entretien de la maison et travaux ménagers
- Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile
- Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile, sur Orange (promenades, transports…)
- Livraisons de courses à domicile
- Garde malade à l’exclusion des soins
- Soins et promenades d’animaux de compagnie
- Assistance administrative à domicile
- Portage de repas à domicile
- Garde d’enfants à domicile de + de 4 ans
Les aides sociales légales
Vous êtes retraité(e), âgé(e) d’au moins 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue), privé(e) de ressources suffisantes, vous pouvez bénéficier de l’Aide Sociale.
Le CCAS assure l’instruction de nombreux dossiers d’aides tels que :
- L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie
Elle peut financer toutes sortes de services comme l’aide à domicile : services à la personne, secteur seniors, portage de repas, ou l’accueil de jour, l’accueil temporaire, les aides techniques ou l’adaptation du logement et de l’environnement matériel pour un maintient à domicile.
- L’Aide Sociale
Elle concerne la prise en charge de l’hébergement en maison de retraite, l’hébergement en centre de long séjour, l(hébergement en foyer logement, sous réserve que l’établissement soit habilité par le Conseil Départemental.
L’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Si vous disposez de faibles revenus, l’ASPA est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale.
Vous êtes handicapé(e ) dans l’impossibilité de vous procurer un emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale.
- L’hébergement en établissement (foyer occupationnel, foyer d’hébergement)
Le dossier de MDPH adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, pour des demandes relatives aux prestations suivantes : prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, carte d’invalidité ...
Contact
Point d’accueil et d’informations :
- CCAS : Suivi des prestations : 100 rue des Phocéens à Orange :
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
- le vendredi de 8h à 12h, fermé au public l’après-midi
- Tél de l’accueil général du CCAS : 04 90 51 47 67 - adresse mail : accueil.ccas@ville-orange.fr
- Tél du service d’aide à la personne : 04 90 51 47 64 - adresse mail : servicesalapersonne@ville-orange.fr