ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : Franchissement du seuil d’alerte sécheresse pour Orange

Le seuil d’alerte sécheresse est franchi à Orange

Par arrêté préfectoral du 15 juillet 2019, Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, a placé le département en situation d’alerte sécheresse les bassins du Lez, du Calavon, de la Nesque et du Sud-Luberon afin de mettre en œuvre les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau.

Depuis cette date, on observe une dégradation rapide de la situation, aussi bien au niveau des débits des cours d’eau, avec une augmentation des secteurs en assec, que sur les nappes avec une sécheresse exceptionnelle des sols.
Cette vague de forte chaleur qui persiste, entraîne également une augmentation très importante des prélèvements pour l’irrigation et l’eau potable.

Si aucune pénurie d’eau potable n’est à signaler, on observe une baisse inquiétante de la ressource sur plusieurs captages d’eau potable notamment sur le plateau de Sault, ainsi que sur la commune de Fontaine de Vaucluse.
L’absence de prévision de pluie significative pour les prochains jours risque d’aggraver cette situation de sécheresse particulièrement marquée sur les bassins déjà fragilisés, avec une extension sur la majeure partie du département.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse », a décidé de renforcer et d’étendre les mesures de restriction de l’eau en plaçant en situation d’ALERTE le secteur de l’Aygues dont Orange fait partie.

Les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par le nouvel arrêté-cadre départemental portent sur :

Mesures spécifiques pour les secteurs en ALERTE

- réduction de 20 % des prélèvements d’eau quel que soit l’usage,
- interdiction d’arroser les pelouses et jardins potagers, y compris par les particuliers, espaces verts et sportifs de toute nature, de 9 h à 19 h.

Mesures communes pour les secteurs en ALERTE ou ALERTE RENFORCEE

- interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h, à l’exception de la micro-aspersion, goutte à goutte, de cultures en godets, semis et jeunes plantations,
- interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières,…) et liées à la sécurité,
- le remplissage des piscines et spas privés est interdit, seule la mise à niveau pour raisons sanitaires est autorisée,
- fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou alimentées par une source.

Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

L’arrêté préfectoral est consultable ici
Les restrictions relatives au seuil d’artériopathie sécheresse sont consultables ici