ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : Franchissement du seuil de vigilance sécheresse pour le Vaucluse

Le seuil de vigilance sécheresse est franchi sur le département de Vaucluse

Après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019, Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, a décidé de placer en situation de vigilance l’ensemble du département.

Malgré un déficit pluviométrique marqué depuis le début de l’année, la situation hydrologique en Vaucluse est restée relativement favorable jusqu’au début du mois de juin, grâce à des températures modérées. Mais depuis plusieurs jours, le Vaucluse connaît une vague exceptionnelle de forte chaleur particulièrement inquiétante avec l’absence de pluie.

Cette situation a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une aggravation de la sécheresse des sols.

Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.

Dans ce cadre, le risque d’une dégradation rapide de la situation de sécheresse est à craindre. En conséquence, il appartient dès à présent aux usagers de porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d’eau dans tout le département. Il est demandé à chacun de :

■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
■ réduire les consommations d’eau domestique,
■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,
■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des
systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de la gestion de leur réseau d’eau potable.

Une attention soutenue est apportée au suivi de cette situation de vigilance et à l’évolution des indicateurs. En cas d’aggravation de la situation et conformément au plan-cadre sécheresse départemental, des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement.

Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

L’arrêté préfectoral est consultable ici