Déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre optique dans les foyers français dépend de trois acteurs : l’Etat, le Conseil départemental de Vaucluse et l’opérateur Orange.

Tout d’abord, l’Etat a fixé des objectifs de déploiements de la fibre avec des obligations pour couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique et de raccorder la quasi-totalité des foyers français au très haut débit (THD).

Depuis 2013, le projet THD encourage, et cofinance les initiatives locales. Le Gouvernement a décidé le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2022. Depuis fin 2016, 50 % de la population en bénéficie, avec un an d’avance sur le calendrier prévu.

Outre l’enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va aussi désenclaver les territoires éloignés des grandes villes en leur donnant la possibilité de participer de plain-pied aux nouvelles formes de citoyenneté.

En application de ce projet national, le Conseil Départemental de Vaucluse a établi un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Département de Vaucluse qui expose la politique, les objectifs et l’aménagement du numérique.

Enfin l’opérateur Orange investit sur ses fonds propres pour le déploiement de la fibre optique dans notre ville. Si c’est uniquement cet opérateur qui réalise les travaux de câblage, les Orangeois seront libres de choisir leur opérateur Internet et/ou TV une fois raccordés au réseau fibre optique.
Vous pouvez suivre sur le site de l’opérateur Orange l’avancement du déploiement et demander à être informée de l’arrivée de la fibre dans votre quartier.

En lien