Diest

Diest est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

Dans une boucle formée par le Démer, Diest est une petite ville entourée d’une forte ceinture de remparts, en partie conservée.
Au même titre que Bréda aux Pays-Bas, Dillenburg en Allemagne, Orange en France, Diest fut le fief de la maison d’Orange dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Plus connu sous le nom de Guillaume le Taciturne (1533-1584), il prit la tête de la révolte des Provinces-Unies contre l’Espagne. Héritier de son cousin, René de Chalon, prince d’Orange né à Diest, il fut le fondateur de la dynastie d’Orange-Nassau à laquelle appartient encore la reine Beatrix, aux Pays-Bas. Le fils ainé du Taciturne, Philippe-Guillaume, est enterré dans l’église Saint-Sulpice.

Elle comptait, au 1er mai 2017, 23 698 habitants (11 629 hommes et 12 069 femmes), soit une densité de 407,18 habitants/km²2 pour une superficie de 58,20 km².
Graphe de l’évolution de la population de la commune (la commune de Diest étant née de la fusion des anciennes communes de Diest, de Deurne, de Schaffen, de Webbekom, de Kaggevinne et de Molenstede, les données ci-après intègrent les six communes dans les données avant 1977).

L’Union des Villes d’Orange :
Le 31 août 1963, l’Union des Villes d’Orange a été fondée à Breda, formée par les villes de Breda, Diest, Dillenburg et Orange. Le jumelage entre Orange, qui était la principauté des comtes de Nassau, et Breda, où les nassau ont résidé pendant plus d’un siècle et demi, a été le point de départ du traité. Dillenburg, la plus ancienne résidence des Nassau et Diest, où vécut et fut enterré Philip Willem, le fils aîné de Willem de Zwijger, rejoignit également l’Union.
Les témoins permanents de cette période "hollandaise" comprennent le Hof van Nassau ; le parc de la ville "De Warande", l’ancien terrain de chasse des princes d’Oranje-Nassau et le moulin à eau du 16ème siècle des princes d’Oranje-Nassau. Le chœur haut avec la pierre tombale de Philip Willem peut également être visité dans l’église Sint-Sulpitius. En outre, un département est dédié à Oranje-Nassau au Musée de la ville « De Hofstadt ».
Le 1er avril 1618, le prince Philippe-Guillaume d’Orange fut enterré dans l’église Diestse Sint-Sulpitius. Le gouvernement de la ville ne veut pas manquer le 400ème anniversaire et organise donc une grande fête avec les clubs locaux en 2018 ! Mais qui était ce prince Philip William ? Pourquoi est-il resté dans notre ville au 17ème siècle ? Et comment Diest est-il devenu un Oranjestad ? Venez découvrir toute l’histoire de l’exposition ou l’une des nombreuses activités de l’année festive.