Inauguration des travaux de la Cathédrale

Mercredi 7 novembre 2018, monsieur le maire Jacques Bompard a inauguré, en présence de monsieur le curé de la cathédrale, le père Berger, et des différents acteurs ayant participé, la cathédrale dont le chantier est terminé.

Lieu emblématique de la cité d’Orange, la rénovation du choeur et de la nef était symbolique de la volonté de préserver ce qui fait notre civilisation.

Rappelant les mots d’Antoine de Saint Exupéry, « ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture », monsieur le maire a rappelé que, signe de notre attachement manifeste à notre cathédrale et à nos racines chrétiennes, la ville d’Orange a réalisé pour 3 millions d’euros de travaux de rénovation et de restauration depuis 1995.

Il a voulu remercier prioritairement tous les acteurs du dernier chantier mené, parmi lesquels le Père Michel Berger et l’ensemble de l’équipe paroissiale qui prie pour la ville d’Orange et veille sur ces lieux.

Monsieur le maire a voulu également remercier M.Didier Repellin qui a fortement contribué à cette rénovation et qui a toujours été de bon conseil afin de préserver l’âme de cette cathédrale, ainsi que la D.R.A.C. qui a aussi supervisé ces travaux et participé au financement à hauteur de 40%.

Bien sûr, il a adressé ses remerciements aux entreprises qui se sont utilement mises à la tâche, à savoir les sociétés Mariani, Bourgeois, Arts Culture et Patrimoine, Girard et C.E.D. qui, des installations de chantier à la mise en lumière de la cathédrale se sont révélées efficaces.

Savourons donc le beau travail qui a été réalisé car « quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur » .