L’armée à Orange

La ville d’Orange a l’honneur d’être très liée avec l’armée française.

La ville d’Orange a une histoire commune avec plusieurs corps de l’armée française, tout particulièrement la Légion Étrangère

La gendarmerie

Une brigade de gendarmerie est basée à Orange. Elle garantie la tranquilité et la sécurité de tous les Orangeois ainsi que pour tous les habitants alentour. Cette brigade abrite une antenne du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
L’antenne GIGN (AGIGN) d’Orange a célébré son dixième anniversaire au sein de la caserne lieutenant Moyne le 13 avril dernier en présence de nombreux élus et autorités civile et miltaires.
Après les honneurs au drapeau, le général de corps d’armée Marc Lévêque a remis deux décorations, avant de prononcer l’ordre du jour, puis de symboliquement remettre le fanion au commandant d’unité.
Une gerbe a été déposée en l’honneur du capitaine Alain Nicolas, décédé en service en 2016. En compagnie des enfants du capitaine, le commandant de région a coupé le ruban de cérémonie, puis les enfants ont dévoilé la plaque honorant la mémoire de leur père.
La base aérienne 115

Depuis la dissolution du Centre de Formation Militaire Élémentaire de Saintes, le 1er juillet 2015, Orange accueille le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’Armée de l’air, situé à Orange.
Ce Centre de formation organise :
• l’instruction militaire initiale des militaires techniciens de l’air (MTA) et des volontaires militaires du rang (VMDR) ;
• la formation militaire complémentaire (FMC) des militaires techniciens de l’air (MTA) ayant réussi la sélection de niveau 1 (SN1) ;
• la formation militaire des élèves techniciens (ET) auxquels il est délivré le certificat d’aptitude militaire (CAM).
Les militaires techniciens de l’air (MTA) sont recrutés localement par les bases aériennes et ils reçoivent une formation de 7 semaines avant de rejoindre leur unité d’affectation.
Chaque année, le centre de formation militaire élémentaire organise 6 sessions de 200 stagiaires.
Après leur formation, les militaires techniciens de l’air (MTA) poursuivent leur activité au service de l’Armée sur une durée qui peut représenter 25 ans.
Les volontaires militaires du rang signent quant à eux un contrat initial d’un an qui peut être renouvelé annuellement jusqu’à atteindre la limite de 5 ans en tout. Ils rejoignent leur base aérienne d’origine à l’issue de leur formation à Saintes.

le 1er REC a quitté Orange pour Carpiagne

Après 47 années de présence, le 1er REC a quitté la ville d’Orange. Le 9 juillet 2014 a lieu la cérémonie de départ du 1er Régiment Etranger de Cavalerie d’Orange. A l’issue de la prise d’armes, le régiment défile dans les rues d’Orange jusqu’à l’Arc de triomphe.
Le 1er Régiment Etranger de Cavalerie, régiment unique des légionnaires-cavaliers, a quitté la ville vauclusienne pour le camp de Carpiagne. Le 1er REC était devenu très cher à la ville d’Orange, où les légionnaires avait coutume de commémorer le combat de Camerone dans l’enceinte prestigieuse de son Théâtre Antique.
Le général Laurent Kolodziej, commandant de la 6e Brigade Légère Blindée, a déclaré : « Après 47 années passées dans la ville des Princes, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie part aujourd’hui pour rejoindre sa nouvelle garnison de Carpiagne. [...] Son départ est un moment de vive émotion pour tous les Orangeois, pour les anciens du 1er REC et pour tout le régiment. [...]

Le 1er REC n’est pas plus de Carpiagne que d’Orange, il a des semelles de vent, il n’a d’amour que pour l’aventure et le baroud et de tout ce dont il est fait c’est bien cela qui le rend « à nul autre pareil ».

Les prévisions de la Base aérienne préviennent les habitants des passages d’avions. Ces prévisions sont données tous les quinze jours.