La ville d’Orange est liée par son histoire ou...

La ville d’Orange est liée par son histoire ou sa culture à de nombreuses villes en l’Europe et à travers le monde.

En dehors des attaches culturelles liées à l’histoire des villes d’Orange dans le monde, la municipalité a su s’ouvrir et échanger avec de nombreuses villes dans le monde : proches, comme l’Italie, ou lointaine, comme la Chine.

Byblos, l’amitié franco-libanaise

Byblos est une ville libanaise vieille de 7000 ans : c’est une des plus anciennes villes du monde. Les traces les plus anciennes d’une occupation humaine datent probablement du néolithique, soit 5000 ans avant Jésus-Christ. Ce n’était alors qu’un village de pêcheurs.
Sous l’influence phénicienne, ce village devient une cité prospère. Elle est entourée de murailles d’époque médiévale comportant des fûts de colonnes antiques inclus dans les murs. Cette méthode de construction est également visible au « Château de la mer » de saint Louis à Sidon (Saïda).
L’intérieur de la cité abrite une église construite par les Génois, une petite mosquée, un soukd’artisanat local, le château croisé, le site antique et le port.
Le site antique de Byblos se trouve sur une pointe de terre qui contrôle deux baies, une au nord qui abrite l’actuel port, l’autre au sud. Depuis ce port furent probablement exportés du vin, et une grande quantité de bois de cèdre du Liban vers l’Égypte et la Grèce.
Le site contient des ruines de toutes les populations qui ont habité la région depuis sa fondation, notamment deux temples, le premier érigé en 2700 avant notre ère, le second, le temple aux obélisques, construit en 1500 avant Jésus Christ.

Jaroslaw, carrefour de l’Europe.

Jarosław une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Sa population s’élevait à 39 426 habitats en 2012.
Jaroslaw est au carrefour de trois religions et de trois cultures : polonaise, ukrainienne et anciennement juive galicienne. La ville possède une riche tradition et de nombreux monuments. C’est un nœud routier important et une ville commerciale.
Les premières mentions de 1152 inscrites dans la chronique ruthène indiquent déjà que la ville est un bourg fortifié. Aux environs de 1323 le bourg reçoit le privilège de ville fondé sur le droit polonais.
La ville contemporaine ne se limite pas aux monuments de la vieille ville légués par l’histoire. Elle est désormais un centre industriel qui se développe rapidement grâce à sa position consolidée au carrefour de l’Europe de l’Ouest, de l’Ukraine et de la Russie du Sud, Jarosław est un endroit idéal pour la localisation d’entreprises planifiant leur expansion économique vers les marchés orientaux à fort potentiel.
Le processus de privatisation des plus grands établissements industriels a placé la ville parmi les premières en Pologne. Elle va s’enrichir par la construction d’une nouvelle centrale électrique au gaz écologique moderne financée par la firme anglaise Eastern Generation

Kielce, la pierre et la culture européenne

Kielce est une ville de Pologne, chef-lieu de la Voïvodie de Sainte-Croix. Kielce est un important centre économique et politique. Sa population compte 205 655 habitants (2008).
Kielce se situe au sud de la Pologne, au milieu des Monts Sainte-Croix. Elle est traversée par une petite rivière, la Silnica. Ancien centre important pour l’exploitation de la pierre, Kielce est de nos jours un centre de commerce et de culture.

Rastatt, une tradition française

Rastatt est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de la ville a pu être autrefois orthographié « Rastadt ». Elle est située dans la partie orientale de la plaine du Rhin, à environ 10 km de Baden-Baden et 65 km de Strasbourg.

Citée pour la première fois dans l’Histoire en 1084, elle fut incendiée par les troupes françaises en 1689. De par la présence des Forces Françaises en Allemagne de 1945 au début des années 2000, de nombreuses familles françaises ont habité la ville qui compte une école française.
Le constructeur automobile Daimler AG est implanté depuis 1992 : principal employeur dans la région, il produit les Mercedes-Benz Classe A et B.

Spolète, la fraternité méditerranéenne

Spolète (en italien Spoleto) est une ville d’environ 40 000 habitants située dans la province de Pérouse en Ombrie, dans le centre de l’Italie.
Ayant envahi l’Italie du Nord (568), certaines bandes lombardes dirigées par Faroald décident d’aller plus au sud et choisissent Spolète comme capitale (vers 570) d’un des plus grands duchés, l’influence politique de la cité s’étendant sur un vaste territoire de l’Italie du centre et du sud, jusqu’au duché de Bénévent. Comme ce dernier, le duché de Spolète est semi-indépendant par rapport aux rois lombards qui siègent principalement à Pavie. À la chute des Lombards vaincus par Charlemagne (774), le duché revient aux Francs.
En 1205, François d’Assise y aurait reçu une vision.

Vélez-Rubio, l’art mozarabique

La commune de Vélez-Rubio s’étend sur 282 km2 et est situé à une altitude moyenne de 847 m au-dessus du niveau de la mer. Elle compte 7037 habitants.
Les premières traces de l’homme vivant dans la région ont plus de 30 000 ans, mais l’agglomération actuelle de la ville date du XVe siècle. Les maures et les chrétiens ont vécu principalement dans l’actuel quartier du "Fatín", puis autour de l’Église Notre-Dame de l’Incarnation et de la mairie. Le plus fort développement de la population date des XVIIIe et XIXe siècles, où seront construites les plus larges, les plus droites rues et les plus luxueuses bâtisses.

Weifang, au pays du Soleil Levant

Weifang est la capitale mondiale du cerf-volant et elle est la ville du tourisme par excellence en Chine. C’est aussi une ville historique célèbre pour son industrie artisanale. Weifang possède de nombreuses ressources et ses productions sont importantes. Une eau peu profonde couvre la région sur une surface d’environ 4 462 km² et les réserves de saphirs sont les plus importantes de Chine. Il y a en effet 25 réservoirs de grande taille et de taille moyenne. Le plus grand est le réservoir de Xiaoshan qui possède une capacité de 1 400 000 000 stères. On peut également trouver plus de 1 800 reliques culturelles immuables, telles que les reliques antiques, les architectures antiques, les sculptures de pierre et les peintures antiques. Parmi ces reliques, il y a 3 reliques culturelles nationales, 27 reliques culturelles provinciales ainsi qu’un site touristique national.

Breda et l’union des Villes d’Orange

Le 31 août 1963, l’Union des Villes d’Orange a été fondée à Breda, formée par les villes de Breda, Diest, Dillenburg et Orange. Le jumelage entre Orange, qui était la principauté des comtes de Nassau, et Breda, où les Nassau ont résidé pendant plus d’un siècle et demi, a été le point de départ du traité. Dillenburg, la plus ancienne résidence des Nassau et Diest, où vécut et fut enterré Philip Willem, le fils aîné de Willem de Zwijger, rejoignit également l’Union.
Diest est une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province du Brabant.
Dans une boucle formée par le Démer, Diest est une petite ville entourée d’une forte ceinture de remparts, en partie conservée.
Elle fut le fief de la maison d’Orange dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Plus connu sous le nom de Guillaume le Taciturne (1533-1584), il fut le fondateur de la dynastie d’Orange-Nassau à laquelle appartient encore la reine Beatrix, aux Pays-Bas. Le fils ainé du Taciturne, Philippe-Guillaume, est enterré dans l’église Saint-Sulpice.
Les témoins permanents de cette période "hollandaise" comprennent le Hof van Nassau ; le parc de la ville "De Warande", l’ancien terrain de chasse des princes d’Oranje-Nassau et le moulin à eau du 16ème siècle des princes d’Oranje-Nassau. Le chœur haut avec la pierre tombale de Philip Willem peut également être visité dans l’église Sint-Sulpitius. En outre, un département est dédié à Oranje-Nassau au Musée de la ville « De Hofstadt ».
Le gouvernement de la ville ne veut pas manquer le 400ème anniversaire et organise donc une grande fête avec en 2018. Monsieur le Maire Jacques Bompard y a participé avec son épouse.

Dillenburg est une ville d’Allemagne de l’arrondissement de Giessen dans le Land de Hesse.
La ville est située sur la route d’Orange, traditionnelle route des vacances pour les Néerlandais, qui relie des régions et des villes associées historiquement à la maison d’Orange-Nassau