Les inscriptions

Elles sont régies par la loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

A partir du vendredi 27 août 2021, le guichet des affaires scolaires est transféré à l’Hôtel de Communauté au 307 avenue de l’Arc de Triomphe à Orange.

Les horaires d’ouverture restent inchangés à savoir :

- Les lundis et vendredis de 8h à 11h45
- Les mercredis de 8h à 11h45 et de 15h à 17h

Dossiers d’inscription

Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Orange sont centralisées par le service des Affaires scolaires de la ville.

Qui est concerné ?
• Les nouveaux élèves arrivant à Orange.
• Les enfants nés en 2019 entrant en maternelle.
• Les enfants qui changent d’école à la prochaine rentrée scolaire, ou qui n’étaient pas scolarisés dans une école publique.
• Les enfants entrant en cours préparatoire.

Quelle école ?
Les familles doivent inscrire leur enfant dans l’école dont relève le domicile.
La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
La carte suivante permet de connaitre immédiatement l’école qui correspond à votre adresse.

La dérogation scolaire est une procédure d’exception faisant l’objet d’un examen. Les dossiers devront être déposés au service des Affaires Scolaires.
Les démarches obligatoires

L’inscription scolaire se déroule en deux étapes essentielles :
1) l’inscription proprement dite auprès des services de la ville.
2) l’admission auprès du directeur de l’école.

1/ L’inscription
La fiche d’inscription doit être renseignée, datée, signée et envoyée au service des affaires scolaires avec les documents obligatoires. Un courrier accusant réception de votre dossier, vous sera envoyé et fera office de pré inscription. L’inscription définitive vous sera communiquée sous la forme d’un certificat d’inscription, fin mai, après enregistrement des effectifs scolaires. Tout dossier incomplet sera refusé.

2/ L’admission
Grâce au certificat d’inscription, la directrice ou le directeur de l’école pourra procéder à l’admission de l’élève. Aucun contact préalable avec les directions d’écoles ne sera pris en considération pour l’affectation dans l’école.
Les inscriptions automatiques : Inscription automatique des sections des Moyens et des Grands dans les écoles maternelles, des CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les écoles élémentaires.
Arrivée en cours d’année : Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives sont à faire parvenir au service des Affaires Scolaires en Mairie.

Transmissions du dossier

La fiche de demande d’inscription ainsi que les pièces justificatives sont à retourner par courrier au service des Affaires scolaires ou à déposer à l’accueil du guichet unique de l’Hôtel de Communauté (307 avenue de l’Arc de Triomphe).

Contact
Service Affaires scolaires
Mairie d’Orange - BP 187
84106 Orange cedex
Tel : 04.90.51.41.17. ou 42.55.

Ouverture du guichet des Affaires scolaires à l’Hôtel de Communauté (307 avenue de l’Arc de Triomphe) :
Lundi 8h00 à 11h45
Mercredi 8h00 à 11h45 et 15h00 à 17h00
Vendredi 8h00 à 11h45

Renseignements téléphoniques : 04.90.51.42.55. ou 04.90.51.41.17.