RESTAURATION DE L’ORGUE DE LA CATHEDRALE

La ville d’Orange, en association avec l’État, la région et le département, a financé la restauration de l’orgue de la Cathédrale, aboutissement d’un projet de 40 ans.

C’est sur la base de l’ancien instrument italien, hérité du diocèse de Digne en 1865, que s’est construit ce nouvel ensemble alliant tradition et modernité. Les anciens tuyaux en bois fabriqués par le facteur milanais Ludivico Piantanida ont été préservés grâce au savoir-faire de Pascal Quoirin, artisan de Carpentras reconnu internationalement et grand fabricant d’orgues. Grâce à son combinateur de jeu numérique, l’orgue de la Cathédrale entre sereinement dans le XXIème siècle pour le plus grand plaisir des fidèles de l’église.

Le projet d’un coût de 500 000 euros voit ici son aboutissement avec le montage de la structure qui s’achèvera le 15 janvier.

En raison de l’hiver, l’harmonisation musicale ne pourra se faire qu’au printemps et l’inauguration – ainsi que la bénédiction – de l’orgue auront lieu le 22 juin 2019.