Rastatt

Rastatt est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de la ville a pu autrefois avoir été orthographié « Rastadt ».

Rastatt est située dans la partie orientale de la plaine du Rhin, à environ 10 km de Baden-Baden, 30 km de Karlsruhe et 65 km de Strasbourg.

Rastatt, citée pour la première fois en 1084 sous la forme « Rasteten », fut incendiée par les troupes françaises en 1689.
Le margrave Louis-Guillaume de Bade (1655-1707), dit Louis le Turc, fit de Rastatt une petite place-forte et y éleva un château destiné à remplacer sa résidence de Baden-Baden.
Le 6 mars 1714, sous les auspices de la régente Sibylle Augusta de Saxe-Lauenbourg y était signé le traité de Rastatt, en annexe au traité d’Utrecht, qui mettait fin à la guerre de Succession d’Espagne.
Jusqu’en 1771, Rastatt fut résidence (non exclusive) des margraves de Bade de la branche dite de Baden-Baden.
Le 5 juillet 1796 eut lieu la bataille de Rastadt entre les troupes françaises et les troupes autrichiennes.
De novembre 1797 à avril 1799 s’y tint le second congrès de Rastatt, lequel avait pour objectif d’accorder des compensations aux princes allemands dépossédés de leurs États sur la rive gauche du Rhin, annexée par la France. Ce congrès échoua après l’attentat, fomenté par l’Autriche, contre plusieurs négociateurs français.

En juillet 1849, les troupes prussiennes s’emparèrent de la forteresse de Rastatt, après la tentative de révolution libérale (à laquelle participèrent de nombreux Badois) contre le fonctionnement de la Confédération allemande.
De par la présence des Forces françaises en Allemagnede 1945 au début des années 2000, de nombreuses familles françaises ont habité la ville. Les quartiers français se situant, entre autres, dans les rues du Westring, du Nordring, de la Goethestrasse, ou encore du Panoramaweg. La scolarité des enfants s’effectuait de la maternelle à la cinquième à l’école française de la ville. À partir de la quatrième, la scolarité se poursuivait au lycée Charles de Gaulle de Baden-Baden.

La ville de Rastatt possède des accords internationaux grâce à ses différents jumelages.

Guarapuava
Entre Rios
Ostrov
Orange
Fano
Woking
New Britain

Site internet