La direction des services départementaux de l’Éducation nationale a décidé, le 18 février 2021, d’accorder à deux écoles de notre commune la création de deux emplois d’enseignants chacune pour la rentrée 2021.
Ainsi, l’école maternelle Albert-Camus deviendra une école à 9 classes et celle de Croix-Rouge une école à 6 classes, ceci afin de réduire les effectifs d’élèves par classe et donc de permettre une attention plus particulière aux élèves de la part des professeurs, ce en quoi nous remercions évidemment les services de l’État.
Nous regrettons néanmoins le choix sélectif de la politique de l’Éducation Nationale qui, comme le signale le courrier signé du directeur académique, promeut le « dédoublement des classes de GS (grande section) en Éducation prioritaire. » Alors que les classes scolaires sont partout surchargées du fait des coupes budgétaires opérées depuis de nombreuses années, le gouvernement favorise quelques familles au détriment de la majorité des Français, privilégiant certains quartiers à d’autres, les zones urbaines à la ruralité, entravant ainsi la continuité du service public et l’égalité qui doit prévaloir au sein de la République.
Communiqué de Jean-Pierre Pasero, adjoint aux affaires scolaires