77ème anniversaire de la libération d’Orange

Hier soir, à Pourtoules, a eu lieu la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire de la libération d’Orange !

Discours de M. le Maire

Chers amis,

Le 26 août 1944, la sixième compagnie du 2ème bataillon du 7ème régiment d’infanterie, appartenant à la fameuse 3ème Division américaine, ainsi que les combattants des Forces Françaises de l’Intérieures libéraient notre ville après deux ans d’occupation allemande.

Cette occupation fut un temps de peines et de grandes souffrances, et d’humiliation pour des millions de Français. Après l’étrange défaite de 1940, vint l’horreur de la guerre totale. Quand vint l’heureux moment de la Libération, dans les flonflons de la victoire, flottait encore l’odeur âcre du ressentiment entre les hommes pendant que le triomphe de la Machine écrasait de sa puissance l’honneur des vieux guerriers.

Par-delà les camps et les nations, au-delà des idéologies mortifères et matérialistes, demeurait l’inhumanité froide de la technique broyant les hommes, industrialisant la mort, faisant place nette pour l’arrivée d’un monde nouveau dont le big bang fut Hiroshima.

Visionnaire, Georges Bernanos n’hésitera pas, dès 1946, à publier la France contre les robots, essai dans lequel il dépeint la vision d’un monde « gagné par la Technique donc perdu pour la Liberté », dominé par la logique ignoble du Nombre et de la quantité au détriment de la qualité. Une lecture salutaire à l’heure où les États et les trusts de toutes sortes s’arrogent le droit de s’immiscer jusque dans l’intime des foyers et des personnes, bafouant les libertés les plus fondamentales et violant les serments les plus sacrés.

Amis, voilà 77 ans qu’Orange a été libérée. Alors, en ce jour, honorons les combattants qui se sont battus pour que la France recouvre et conserve sa liberté nationale. Ceux qui ont risqué ou donné leur vie ont laissé un exemple, un témoignage infiniment plus précieux que n’importe quel progrès matériel, et qui participe de la grandeur de l’humanité.

Ainsi, souvenons-nous en ce jour que la liberté se paye du sacrifice des braves et s’enracine dans l’esprit du don et du devoir. Sachons aussi reconnaître et combattre la tyrannie. L’hydre sans cesse repousse sous diverses formes mais utilise toujours les mêmes armes : la propagande du prêt-à-penser, l’embrigadement de la population, l’esprit de division entre les citoyens, la surveillance généralisée, la délation, le gouvernement par le mensonge.

Contre le totalitarisme, soyez des hommes libres. C’est là votre honneur et celui de la France.