La Ville d’Orange acquiert des véhicules électriques

L’État finance l’acquisition de véhicules électriques au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

La Ville d’Orange s’est engagée dans la transition écologique de sa flotte de véhicules depuis de nombreuses années. Depuis 2014, elle a ainsi déjà acquis 10 vélos électriques ainsi que 22 automobiles et utilitaires électriques.

Dans le contexte de crise sanitaire liée à I’épidémie de Covid-19, le Gouvernement entend impulser une relance économique du pays et a abondé la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) d’un milliard d’euros supplémentaires afin d’accompagner un effort de relance rapide sur des projets communaux. Il a souhaité que ces crédits soutiennent des projets prêts à démarrer rapidement et relevant des thématiques de la transition écologique, de la résilience sanitaire ou du soutien à la préservation du patrimoine historique et culturel.

Dans ce cadre, la Ville d’Orange avait présenté un projet d’acquisition de véhicules électriques (trois utilitaires et quatre vélos). Et la Préfecture de Vaucluse l’a retenu au titre de la DSIL. Elle attribue ainsi à la Ville d’Orange une subvention de 25 616,50€ afin de mener à bien ce projet qui s’inscrit aussi dans le Plan Climat Air Energie Territorial mis en œuvre par la commune d’Orange.

Opération soutenue par l’État

Le but d’une telle acquisition réside bien entendu dans le poursuite du renouvellement des véhicules thermiques vieillissants et polluants, ce qui permettra une réduction de l’impact environnemental de la flotte communale.