Réfection du Boulevard Édouard Daladier

La réfection de cette artère majeure de la Cité des Princes a finalement commencé le 31 janvier 2022, après validation de la convention de travaux par l’État.

L’enjeu de cet investissement de 7,2 millions d’euros est la rénovation de la chaussée et l’adaptation aux nouveaux défis de la mobilité urbaine. La première phase (2022) concerne la portion située entre l’Avenue de l’Arc de Triomphe et la Rue de la République. Pendant cette phase, les fontaines alimentées par le réseau de la Baussenque resteront fermées en raison des travaux. Les deuxième (2022- 2023) et troisième (2023-2024) phases seront consacrées respectivement aux portions entre la Rue de la République et le Cours Pourtoules et entre La Poste du même cours et le croisement avec la rue de Châteauneuf.

Les berges de la Meyne seront aménagées pour les piétons en incluant un belvédère similaire à celui récemment inauguré devant les ruines romaines jouxtant le Théâtre Antique afin de mettre en valeur cet espace naturel. Dans la perspective intercommunale de réhabilitation des voies douces, est prévu l’aménagement de bandes cyclables dans les deux sens de circulation qui viendront relier les Via Venaissa et Via Rhôna. La véloroute qui relie l’ancienne gare de Jonquières au centre-ville de Carpentras se joindra désormais à celle qui descend du Lac Léman jusqu’aux plages de Camargue. Une liaison complète, entre la gare d’Orange et le boulevard Daladier, est prévue avec l’aménagement ultérieurement d’une voie cyclable le long de l’avenue Mistral.

Depuis le 4 mars 2022, la jonction entre la rue Victor Hugo, la rue Auguste Lacour et le boulevard Daladier a été rétablie, simplifiant ainsi la circulation des véhicules en direction du centre-ville. Dans le temps des travaux, le seul sens de circulation nord-sud est maintenu. Pour le sens sud-nord, des déviations sont mises en place et fléchées (Avenue Frédéric Mistral-Rue du Terrier-Avenue Jean Moulin-Rue Alsace- Lorraine). Ces déviations ont également été référencées sur l’application Waze pour faciliter la circulation des véhicules traversant la Cité des Princes. La dépose des élèves de l’École Notre-Dame peut se faire sur un parking provisoire (gratuit mais limité à 30 minutes), à l’emplacement vacant de l’ancien cinéma Le Capitole, à côté de la Police municipale, via la Rue du Noble. Le parking Sully demeure aussi une alternative.

Une végétalisation plus diversifiée (tilleuls américains, savonniers, charmes houblon), plus nombreuse (31 arbres supplémentaires plantés) et mieux adaptée viendra remplacer les platanes qui, pour la plupart, ont été abattus. Cet abattage était techniquement obligatoire. En effet, la nécessité d’ouvrir les tranchées de 3,5 mètres de profondeur sous les trottoirs – la DirMed (Direction Interdépartementale des Routes de la Méditerranée) n’autorise pas le passage des réseaux sous la chaussée – pour réhabiliter et mettre en place les réseaux humides des eaux usées, des eaux de pluie, et de la Beaussenque, puis de placer les réseaux électriques généraux, ceux de l’éclairage public, ceux de la téléphonie et de la fibre est incompatible avec la présence de ces platanes.

En cas de problèmes à signaler, une ligne spécifique a été mise en place par les services de la CCPRO que vous pouvez contacter au 04 90 13 22 10 ou 04 90 13 22 11 ainsi que par courriel à cti@ccpro.fr

Pendant les travaux, ce sont aussi les lignes de bus du réseau TCVO qui s’adaptent.

LIGNES IMPACTÉES :

Ligne 1 Aygues <> Pourtoules <> Orange les Vignes

Ligne 3 Coudoulet <> Pourtoules <> Parking du Bourbonnais Circuit scolaire S2 - LEP Viticole

Les lignes L1 et L3 empruntent leur itinéraire habituel dans le sens Nord vers Sud, c’est-à-dire depuis l’avenue de l’Arc de Triomphe vers Pourtoules, avec les arrêts Caristie et République. Par contre, dans le sens Sud vers Nord, c’est-à-dire entre Pourtoules et Artaud / Parking du Bourbonnais, un itinéraire de déviation est mis en place via la rue Madeleine Roch et le cours Aristide Briand. Ainsi, les arrêts habituels Caristie et République ne peuvent pas être desservis. Les voyageurs sont invités à se reporter aux arrêts Pourtoules, "Mistral bis" ou "Caristie bis" sur la rue Auguste Lacour juste avant le feu tricolore.

Le circuit scolaire S2 ne dessert pas l’arrêt Caristie à l’aller. Il pratique le tour de ville dans l’autre sens via la rue Madeleine Roch et le cours Aristide Briand. Les voyageurs doivent se reporter aux arrêts Pourtoules ou Gare SNCF (sur le parking de la nouvelle gare routière).

Restons en contact : tcvo.fr
facebook.com/TCVOrange - 04 90 34 15 99
Inscrivez-vous aux infos-flash pour recevoir gratuitement toute l’actu du réseau !

Nous remercions les riverains et les usagers pour leur compréhension !