L’ancien incinérateur à ordures ménagères du SITORO (Syndicat intercommunal de traitements des ordures ménagères de la région d’Orange) a cessé de fonctionner (avril 2002) et voit son incinérateur démoli depuis février 2022. Ce sont bien près de 450 000€ qui ont été investis pour mettre à bas les 2 800m2 d’installations : infrastructure et superstructure de l’incinérateur, quai de déchargement, bâtiment d’incinération, bureaux et équipements annexes ainsi que l’ensemble des dallages et voiries de stockage extérieurs.
Ces opérations de démolition se sont faites de la manière la plus écologique et la plus économique possible : la ferraille, composant une grande partie de l’édifice, a été revendue pour amortir les frais tandis que les structures en béton ont été concassées afin de pouvoir être recyclées lors de la construction du prochain centre de traitement.
Le but des manœuvres est de disposer du foncier nécessaire à la conception d’un nouveau centre intercommunal de revalorisation des déchets ménagers. Celui-ci aura l’avantage de recycler quand c’est possible ou de produire de l’énergie sans nuisance olfactive. Relocaliser ainsi le traitement des déchets, c’est baisser le coût de traitement de déchets ménagers, augmenter l’autonomie du Pays d’Orange et en réduire l’empreinte carbone.