Pour restaurer dans les meilleurs conditions possibles ce patrimoine exceptionnel de notre ville, un échafaudage central de 18,5 m de haut et de 31 m de long sera installé afin de permettre à des entreprises habilitées de continuer les travaux patiemment entrepris depuis plus de 25 ans pour rendre à cet édifice toute la beauté de ses décors d’architecture. Le grand orgue, installé en 2019, sera bâché et régulièrement contrôlé pour le protéger des poussières du chantier.
Pour chacune des chapelles, seront restaurés les décors peints sur murs, voutes et bandeaux. Des stylobates en partie basse seront mis en œuvre. L’ensemble des autels, statuaires et ferronneries seront remis en état et les sols restaurés.
Ainsi, dans la chapelle Saint-Joseph, ce sont les décors de 1819 qui seront restaurés à l’exemple des précédentes pour offrir une homogénéité à l’édifice. Cependant, la chapelle du Sacré-Cœur verra restaurés ses éléments de décor actuels (datant de 1885) puisque la dévotion au Sacré Cœur n’a été étendue à toute l’Église par le pape Pie IX qu’en 1856. Le vitrail actuel de cette chapelle, commandé par les habitants d’Orange en 1890, illustre d’ailleurs le Pape Pie IX et le Cardinal de Paris tenant dans ses mains une maquette de la Basilique éponyme de Montmartre.
En face, la chapelle Sainte-Anne conservera également, par souci d’homogénéité, son décor de 1892 actuellement visible qui sera lui aussi restauré. La nef d’entrée, rénovée en 2007, sera aussi reprise pour pallier les différentes infiltrations d’eaux provenant de la toiture. Le petit édicule se trouvant sur la façade Nord (rue du Renoyer) sera également couvert.
Un investissement financé à hauteur de 40% par la DRAC et de 20% par la région SUD qui représente un coût global estimé à 2 120 400 euros.
Durant toute la durée des travaux, jusqu’à environ Noël 2023, les offices religieux sont déplacés à l’église Saint-Florent, à proximité du Théâtre Antique. Pour pallier le manque de places, les messes du dimanche seront doublées (9h30 et 11h). L’église Saint-Florent sera aussi ouverte la journée, comme la Cathédrale actuellement, pour permettre aux fidèles de venir se recueillir.
Rappel de l’historique des travaux :
1991 : chœur et décors peints
2007 : chapelle d’entrée et décors peints
2008 : chapelle de la Vierge et décors peints
2009 : maître-autel et podium
2010 : chapelle Saint Eutrope et décors peints, autel et cénotaphe
2017 - 2018 : chapelle Saint Antoine, chapelle des fonts baptismaux, revers de la façade occidentale.