Déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre optique dans les foyers français dépend de trois acteurs : l’Etat, le Conseil départemental de Vaucluse et l’opérateur Orange.

Tout d’abord, l’Etat a fixé des objectifs de déploiements de la fibre avec des obligations pour couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique et de raccorder la quasi-totalité des foyers français au très haut débit (THD).

Depuis 2013, le projet THD encourage, et cofinance les initiatives locales. Le Gouvernement a décidé le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2022. Depuis fin 2016, 50 % de la population en bénéficie, avec un an d’avance sur le calendrier prévu.

Outre l’enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va aussi désenclaver les territoires éloignés des grandes villes en leur donnant la possibilité de participer de plain-pied aux nouvelles formes de citoyenneté.

En application de ce projet national, le Conseil Départemental de Vaucluse a établi un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Département de Vaucluse qui expose la politique, les objectifs et l’aménagement du numérique.

Enfin l’opérateur Orange investit sur ses fonds propres pour le déploiement de la fibre optique dans notre ville. Si c’est uniquement cet opérateur qui réalise les travaux de câblage, les Orangeois seront libres de choisir leur opérateur Internet et/ou TV une fois raccordés au réseau fibre optique.
Vous pouvez suivre sur le site de l’opérateur Orange l’avancement du déploiement et demander à être informée de l’arrivée de la fibre dans votre quartier.

Le Plan France Très Haut Débit  : Ce plan vise à équiper l’ensemble du territoire Français en internet très haut débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclavage de certaines régions. L’Etat a annoncé une subvention de l’ordre de 150 euros par foyer afin d’accélérer la mise en place du haut débit afin de respecter les objectifs fixés par le plan et d’atteindre une couverture totale du territoire d’ici 2022, une carte interactive permet de voir la couverture dans votre département ainsi que les différents FAI disponibles.

Vous pouvez aussi trouvez un article exhaustif sur le plan "France très haut débit" et davantage d’informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ici.

En lien