La place de Langes occupe l’emplacement du jardin de l’ancien hôtel de Lubières devenu Hôtel de Ville en 1713.
La création de cette "place de l’ouest" se justifiait par l’ampleur du marché hebdomadaire, et les encombrements provoqués place de la mairie.
En décembre 1834, trois orangeois, Arnaud, d’Aymard et le baron de Saint-Jean, proposent à la ville la prise en charge des travaux de la place, exclusivement réservée aux étalagistes, à condition d’en percevoir pendant dix ans les revenus locatifs.
Le marché s’y tient pour la première fois en 1840. L’hôtel Arène, ancienne auberge des Trois pigeons, continue la tradition hôtelière de la rue de Langes, qui comptait au moins cinq auberges au milieu du XIVème siècle, dont celle de l’Ange.Hôtel de Lapise
Venu à Orange à la fin du XVIème siècle, le protestant Jacques de Lapise échappe en février 1571 à la tuerie de "Notre-Dame la massacreuse".
Notaire et secrétaire du gouverneur, il devient en 1584 archiviste, secrétaire du prince et greffier de ses domaines dans la principauté.
En reconnaissance de ses bons et loyaux services, le prince Frédéric Henri érige en fief noble sa propriété de Maucoil en 1626.
Son fils Joseph, conseiller extraordinaire du prince, est l’auteur du "Tableau de l’Histoire des Princes et Principauté d’Orange" édité à la Haye en 1639.
Dans son hôtel est assassiné sur ordre du prince, le 11 juin 1630, le gouverneur félon, Jean de Valckembourg, auteur d’un traité secret signé avec Richelieu par lequel il vendait à la France la principauté d’Orange.
Office de Tourisme : 0490347088