Diest

Diest est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

Dans une boucle formée par le Démer, Diest est une petite ville entourée d’une forte ceinture de remparts, en partie conservée.
Au même titre que Bréda aux Pays-Bas, Dillenburg en Allemagne, Orange en France, Diest fut le fief de la maison d’Orange dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Plus connu sous le nom de Guillaume le Taciturne (1533-1584), il prit la tête de la révolte des Provinces-Unies contre l’Espagne. Héritier de son cousin, René de Chalon, prince d’Orange né à Diest, il fut le fondateur de la dynastie d’Orange-Nassau à laquelle appartient encore la reine Beatrix, aux Pays-Bas. Le fils ainé du Taciturne, Philippe-Guillaume, est enterré dans l’église Saint-Sulpice.

Elle comptait, au 1er mai 2017, 23 698 habitants (11 629 hommes et 12 069 femmes), soit une densité de 407,18 habitants/km²2 pour une superficie de 58,20 km².
Graphe de l’évolution de la population de la commune (la commune de Diest étant née de la fusion des anciennes communes de Diest, de Deurne, de Schaffen, de Webbekom, de Kaggevinne et de Molenstede, les données ci-après intègrent les six communes dans les données avant 1977).

L’Union des Villes d’Orange

Le 31 août 1963, l’Union des Villes d’Orange voit le jour à Breda. Elle rassemble les villes de Breda, de Diest, de Dillenburg et d’Orange. Le jumelage entre l’Orange française – qui correspond à la principauté des comtes de Nassau – et Breda – où les Nassau ont résidé durant plus d’un siècle et demi – jette les bases de l’alliance. La ville allemande de Dillenburg – la plus ancienne résidence des Nassau – et Diest – où Philippe-Guillaume est enterré – rejoignent à leur tour l’Union.

Parmi les vestiges de cette période « néerlandaise », épinglons notamment la résidence Hof van Nassau, le parc municipal « De Warande », l’ancien domaine de chasse des princes d’Orange-Nassau et le moulin à eau des princes d’Orange-Nassau datant du XVIe siècle. Il est également possible de visiter le chœur de l’église Saint-Sulpice, où se trouve la tombe de Philippe-Guillaume. Le musée municipal « De Hofstadt » abrite, quant à lui, un espace dédié à la famille d’Orange-Nassau.

Site internet