Se fondant sur un sondage réalisé au début de l’été et sur les demandes réitérées lors d’une assemblée générale par les commerçants, la Ville d’Orange a pris la décision à l’orée des fêtes de Noël d’étendre la gratuité du stationnement à 1 heure complète par journée.
Cette décision intervient dans la perspective de faciliter l’accès et la fréquentation des commerces de centre-ville qui souffrent non seulement du poids des charges imposées par le fisc, mais aussi des obstacles à la mobilité.
Cette mesure sera effective dès le 10 décembre sur tous les horodateurs. Elle est d’ores et déjà transmise cependant aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui appliquent cette nouvelle règle dès aujourd’hui.
Nous rappelons que le stationnement payant est réparti en deux zones : une zone orange dans l’hypercentre (1€ /heure) et une zone verte (0,4€/heure) en périphérie de celle-ci.
La Ville d’Orange dispose de plusieurs parkings gratuits à quelques dizaines de mètres du centre commerçant : parking Sully, parking de l’Arc de Triomphe, parking Daudet.
Le stationnement payant a pour première finalité d’empêcher les abus et notamment d’éviter les voitures ventouses.
Nous espérons que cette mesure permettra aux clients des commerces d’effectuer leurs achats dans les meilleures conditions possibles en respectant la durée autorisée du stationnement gratuit. En cas de dépassement, seul le reste est à payer.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos aimables salutations.
Jacques Bompard
Maire d’Orange
Gérald Testanière
Adjoint au maire en charge de la sécurité