Jeune fille d’origine perse, morte en martyre au IIIème siècle à Nicomédie (Asie mineure), elle fut enfermée par son père dans une tour à laquelle il mit le feu. Refusant de renier sa foi chrétienne, son bourreau, après lui avoir tranché la tête, aurait été frappé par la foudre. Son martyr par le feu et la foudre qui l’a vengé font de Sainte Barbe la protectrice des artificiers, des mineurs et des pompiers.
Monsieur le maire a tenu à redire à quel point l’engagement des soldats du feu est un exemple de courage et d’engagement pour tous : " Disponibles, engagés, bénévoles, les pompiers ont toujours incarné une force humaine entièrement dévolue au bien commun (...).
Vous assurez plus que la sécurité des biens et des personnes puisque vous allez au-delà à travers les différentes missions de sauvetage. Vous êtes plus que des soldats du feu, vous êtes des soldats de la vie.
Vous souvenez-vous des propos de Baudelaire ? « Il n’y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l’homme qui chante, l’homme qui bénit, l’homme qui sacrifie et se sacrifie. » Vous avez l’heur d’appartenir à cette catégorie des soldats, mais plus magnanimes encore, vous ne sacrifiez personne mais vous vous sacrifiez. J’adresse donc une pensée émue envers tous vos camarades qui sont morts ou ont été blessés en mission. Je pense aussi à toutes les familles, à vos familles, qui acceptent, pour le bien de tous, le sacrifice de votre temps, et le don que vous faites de votre personne. "