histoire de la ville

Orange est une ville qui recèle nombre de merveilles dont notamment deux monuments classés « monument mondial » !
Unique au monde, l’imposant Théâtre Antique ainsi que l’Arc de Triomphe donnent un caractère tout particulier à notre ville. Venez découvrir ces monuments anciens dans un climat provençal et une ambiance accueillante.

Antiquité
35-30 avant Jésus-Christ : fondation d’Arausio par les vétérans de la IIème légion "gallique".
La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine.

Beaucoup sont encore visibles aujourd’hui :
- le Théâtre Antique
- l’Arc-de-Triomphe
- les vestiges des temples de la colline et l’hémicycle
- les vestiges du mur d’enceinte (tours) et de l’aqueduc
- le mur ouest du forum
- les Cadastres gravés sur marbre (visibles au Musée Municipal).
77 après Jésus-Christ : rédaction des cadastres d’Orange sur l’ordre de l’empereur Vespasien.
460 après Jésus-Christ : St Eutrope, patron de la ville et évêque, donne son nom à la colline qui surplombe le Théâtre Antique.

Epoque médiévale
793 : Guillaume au Cornet, Comte d’Orange, compagnon de Charlemagne, libère la ville de l’occupation sarrasine. A la fin de sa vie, Guillaume, abandonnant toutes les richesses de ce monde, entre au monastère. Après sa canonisation, ce monastère deviendra St-Guilhem-le-Désert.
1096 : Raimbaud II, comte d’Orange, participe à la Ière croisade et se signale par sa vaillance à Antioche et sur les murailles de Jérusalem. Une statue le représentant et datant du XIXème siècle est visible place de la République.
1150-1393 : les Princes des Baux règnent sur la Principauté d’Orange.
1163 : l’Empereur allemand Frédéric Barberousse élève Orange au rang de Principauté.
1184 : les Princes d’Orange battent monnaie.
1208 : consécration de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth en présence du prince Guillaume des Baux.
1348 : la peste noire fait disparaître près de la moitié de la population. 1365 : création de l’université d’Orange.
1393 : la Principauté passe à la famille de Châlon.
1471 : instauration d’un parlement de la Principauté.

Les temps modernes
1620 : Maurice de Nassau transforme le château des Princes en une puissante citadelle.
1665 : Guillaume III d’Orange. Il deviendra roi d’Angleterre en 1689.
1673 : destruction totale de la citadelle d’Orange sur ordre de Louis XIV. Ruines du château encore visibles sur la colline.
1702 : mort de Guillaume III de Nassau. La Principauté échoit au prince François Louis de Bourbon, de la maison de Conti.
1703 : prise de possession de la principauté par Louis XIV. Expulsion des protestants.
1713 : première annexion officielle de la Principauté au Royaume de France par le traité d’Utrecht.
1718 : restitution de la Principauté à Louis-Armand, Prince de Bourbon-Conti.
1720 : la peste frappe Orange et fait 550 victimes.
1731 : cession définitive de la Principauté rattachée à la province du Dauphiné sous Louis XV.
1757 : ouverture de la fabrique de cotonnades imprimées dites "indiennes" des frères Wetter.

La Révolution, l’Empire et la Restauration
1790 : Rodolphe d’Aymard, premier maire d’Orange, intervient à la tête de la Garde Nationale pour mettre fin aux émeutes des 10 et 11 juin 1790 à Avignon.
1793 : création du département de Vaucluse auquel Orange est attaché.
1794 : Le tribunal révolutionnaire sévit à Orange comme dans le reste de la France. 332 personnes sont exécutées. Les Bienheurese d’Orange. Dans le prolongement de la cathédrale, du côté sud, une belle maison a servi de prison en 1794. C’était "la prison de la cure" ou du "temple de l’Être suprême". 32 religieuses expulsées de leur couvent de Bollène y furent incarcérées avant d’être jugées et condamnées à mort. En 2006, symboliquement, c’est à la chapelle Saint-Louis, où celles que l’on connaît désormais comme les Bienheureuses d’Orange comparurent devant le tribunal révolutionnaire, que la Ville a fait jouer une tragédie historique de Jacques Lorcey, "Procès à Dieu ou les Martyres d’Orange".
1824 : Début des travaux de restauration du Théâtre Antique par Auguste Caristie, architecte des Monuments historiques.

Époque Contemporaine
1869 : premières représentations au Théâtre Antique sous le nom de "fêtes romaines" qui deviendront les Chorégies d’Orange.
1903 : Sarah Bernhardt joue Phèdre au Théâtre Antique.
1915 : mort du célèbre entomologiste Henri Fabre.
1924 : inondation de la ville : 1,50 m d’eau dans le centre ville.
1940 : aménagement de la base aérienne de Caritat.
1952 : visite de la reine Juliana de Hollande. La souveraine plante symboliquement un chêne sur la colline Saint- Eutrope.
1967 : installation de la Légion Étrangère. Le1er Régiment Étranger de Cavalerie prend ses quartiers sur la route d’Avignon.
1991 : aménagement d’un parvis devant la façade du Théâtre Antique, restauré en 1988.
2000 : restructuration du cours Aristide Briand.
2001 : création de la salle des fêtes.
2005 : Installation du nouveau toit de scène du Théâtre Antique spécialement réalisé par la société Eiffel en matériaux contemporains, verre et acier.
2008 : La Municipalité engage un grand chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame à l’occasion de son 8ème centenaire.
2009 : Orange dépasse le seuil des 30.000 habitants pour la première fois de son histoire.
2009 : Lancement des études en vue en vue de la réalisation d’un complexe aquatique sur la colline.
2010 : Inauguration de la nouvelle station écologique d’épuration des eaux usées.
2010 : Fin de la campagne de restauration de l’Arc de Triomphe d’Orange, la plus importante depuis celle de Caristie au XIXème siècle.
2010 : Ouverture de la zone commerciale Orange les Vignes.
2010 : Début du chantier de la rénovation de l’avenue de l’Arc de Triomphe.