Célébration des mariages

Du 20 septembre 2025 jusqu’au 09 mai 2026, les célébrations des mariages se déroulent à l’Hôtel de ville.

SE MARIER À ORANGE

Si vous souhaitez vous marier à Orange, retrouvez ici les conditions à remplir et les pièces administratives obligatoires pour concrétiser votre échange de consentement.

Vous pouvez également télécharger le dossier complet avec toutes les informations utiles en bas de cette page.

CONDITIONS

• Être âgé de 18 ans au moins.
• Être célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e) et ne plus être engagé(e) dans les liens du mariage (ni au regard de la loi française, ni au regard d’une loi étrangère).
• Par contre chaque futur époux peut être engagé par un PACS (Pacte Civil de Solidarité), qu’il soit ou non conclu avec l’autre futur époux. Le PACS sera dissous par le mariage.
• Être domicilié à Orange ou avoir un parent (père ou mère exclusivement) qui y est domicilié, ou pouvoir justifier d’une résidence continue pendant plus d’un mois au moment du dépôt du dossier de mariage.

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux (ou l’un de ses parents) a son domicile, aucune condition de durée n’est exigée.

RÉSERVATION DE LA DATE DE LA CÉRÉMONIE

Vous devez adresser un mail à etatcivil@ville-orange.fr en précisant vos noms et prénoms, adresse, téléphone et la date et l’heure souhaitées.

Date et heure souhaitées ne seront confirmées qu’après vérification de la disponibilité sur l’agenda des mariages. Nous vous ferons un retour dans les meilleurs délais.

La date de mariage ne sera définitive qu’après validation du dossier complet par le service de l’état civil.

LISTE DES PIÈCES DEMANDÉES

• La copie de l’acte de naissance de chacun des futurs époux (à demander à la mairie de votre lieu de naissance, document original obligatoire).
Ces copies devront être datées de moins de trois mois à la date du dépôt de dossier.
Si votre commune de naissance est adhérente à la dématérialisation des actes d’état civil - dispositif COMEDEC - vous n’êtes pas obligé de fournir votre acte de naissance, c’est le service état civil d’Orange qui effectuera directement la demande de l’acte auprès de votre commune de naissance.

Pour vérifier si votre commune de naissance est adhérente au dispositif COMEDEC, cliquez ici.

• Un justificatif récent de domicile et, le cas échéant, de résidence (moins de 3 mois à la date du dépôt de dossier).
Documents acceptés : FACTURE UNIQUEMENT énergie, gaz, eau, téléphonie box (exclusion téléphonie mobile), quittance de loyer SAUF particulier, dernier avis d’imposition ou non-imposition ou le cas échéant dernier avis de situation déclarative.
• L’original et la photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport).
• Une photocopie recto-verso de la pièce d’identité de chacun des témoins (le visage de l’intéressé doit être parfaitement identifiable).

À télécharger ci-dessous et à compléter ⤵️
• La fiche de renseignements des futurs mariés.
• Une attestation sur l’honneur de domicile pour chacun des futurs époux.
• La fiche des témoins des deux époux à faire remplir par les témoins.

CAS PARTICULIERS - PIÈCES SUPPLÉMENTAIRES

• Vous êtes veuf(ve) : produire l’acte de décès du précédent conjoint.
• Vous êtes divorcé(e) : la mention de divorce doit impérativement apparaître sur votre acte de naissance.
• Vous faites établir un contrat de mariage : fournir le certificat original du notaire au plus tard 2 semaines avant la cérémonie.
• Vous êtes sous tutelle/curatelle : fournir une attestation du tuteur/curateur précisant être informé du projet de mariage et la copie de sa carte professionnelle.
• Vous avez des enfants communs nés avant le mariage : produire les actes de naissance de chacun et le livret de famille pour sa mise à jour.

Pour les personnes de nationalité étrangère, nous vous invitons à vous rapprocher du service état civil pour toutes questions et précisions concernant les documents à fournir selon la nationalité.

PRESSE

Si vous souhaitez bénéficier d’un photographe de presse (Service gratuit) le jour de la cérémonie, veuillez télécharger et compléter le formulaire ici.

DÉPOSER UN DOSSIER DE MARIAGE

Le dépôt du dossier complet s’effectue au service état civil de la ville d’Orange en présence des futurs époux et sans rendez-vous du lundi au jeudi de 8h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 8h à 11h00.

QUI CONTACTER ?

Vous pouvez retirer un dossier de mariage au service état-civil de la ville d’Orange
Place Clémenceau - 84100 Orange
Ou télécharger le dossier complet ici.

Au besoin, vous pouvez prendre contact avec un agent de l’état civil au 04.90.51.41.29 qui pourra vous expliquer les pièces et justificatifs à produire pour constituer votre dossier dans les meilleures conditions et répondre à vos questions.